CHARLEROI

L’artiste carolo participe à L’Envol des Cités

PORTRAIT La tournée L’Envol des Cités débute ce soir à la Brasserie de l’Eden. Les 17 artistes sélectionnés pour participer à ce concours musical se produiront dès 19h30.

Mr Muffin fait partie des heureux élus. À 34 ans, le chanteur Jean-Marie Musavyarabona compte faire parler son expérience sur scène. “Au tout début, mon projet était de créer une grande famille de musiciens pour m’accompagner sur scène”, explique-t-il. “Mais cela n’a pas marché. Je suis donc reparti tout seul il y a un an. J’ai acheté une guitare et j’ai participé aux séances de travail du Gazo Music Session.”

Cette initiative a été mise en place il y a cinq ans par la maison des jeunes Le Gazo à Gilly. “Nous accueillons les artistes de tous styles dans notre studio afin qu’ils présentent leur projet à des professionnels”, précise le coordinateur du Gazo, Patrick Timmermans. “Ils reçoivent des conseils pour améliorer leurs morceaux. Ils travaillent sur la rythmique, sur la structure de la chanson. Au bout des séances de travail, ils peuvent entrer en studio pour enregistrer une démo.”

Mr Muffin, lui, a eu l’occasion de faire un concert grâce au Gazo Music Session. “J’ai également bénéficié d’autres visions des choses que la mienne sur mon projet. J’ai toujours eu besoin de quelqu’un pour me remettre sur le droit chemin de la musique.” Ce soir, l’auteur-compositeur-interprète sera accompagné de cinq musiciens lors de sa prestation.

“Ma musique est du groove-rock. C’est un gros sac fourre-tout mais ça groove bien. Ma participation à l’Envol des Cités est surtout l’occasion d’avoir des dates et de tourner un peu partout dans la province.”

Marie Adam

Mr Muffin espère mettre le feu ce soir à l’Eden, à l’occasion de la première date de la tournée l’Envol des Cités.