A Hensies, Jean-Marie Cheval a démissionné. Il quittera la scène politique et sera remplacé

par un jeune trentenaire

HENSIES 31 ou 32 ans? Peu importe, dans le fond. Eric Thiébaut sera le plus jeune bourgmestre PS du pays lorsqu'il sera appelé à prêter serment au palais provincial, entre les mains du gouverneur Michel Tromont. Quand? C'est une affaire de semaines. L'actuel échevin des Finances hensitois pourrait ceindre l'écharpe mayorale pour son anniversaire qu'il célébrera le 30 juin prochain.

Jean-Marie Cheval demeurera bourgmestre jusqu'à la prestation de serment de son jeune successeur. Le sympathique douanier avait laissé entendre peu après sa réélection en octobre dernier qu'il ne terminerait pas la mandature au poste de premier magistrat. Vendredi dernier, il a notifié aux membres du conseil communal qu'il avait déposé sa démission. Jean-Marie Cheval (491 vois de préférence, contre 729 pour son jeune colistier) répétait souvent que la complexification du métier de bourgmestre et l'accroissement de la charge de travail lui pesaient, qu'il souhaitait profiter pleinement de la retraite qui s'annonce et laisser la place aux jeunes.

Le dossier d'Eric Thiébaut (qui reprendrait la police, le Culte, l'Etat-Civil, le Logement et l'Urbanisme) est d'ores et déjà introduit auprès du ministre de l'Intérieur. Sa candidature est soutenue par la majorité des conseillers hensitois (9 sur 17). Elle est appuyée par les 8 élus socialistes et l'indépendant Fontaine. Thiébaut devenu bourgmestre, son fauteuil des finances laissé vacant sera occupé par Norma Di Leone (25 ans). Le collège hensitois affichera alors la moyenne d'âge la plus basse de l'arrondissement.