"Comment en choisir un, pour bâtir", demande Roland H., de Beauraing

dh serviceparpaul vandenabeele

BEAURAING Quels sont les facteurs pouvant influencer un projet de bâtir ?

Le processus de construction de la maison de nos rêves est déterminé par une série de caractéristiques du terrain : sa configuration, la surface bâtie, les règlements d'urbanisme...

Pour mieux juger les obstacles et les possibilités qu'offre un terrain avant son achat, faisons-nous conseiller par un architecte ou un expert.

Selon Colette Demil, dans son ouvrage intitulé Construire ou rénover en Région wallonne, "lorsque le terrain est orienté au sud côté rue, l'architecte devra faire preuve d'imagination pour sauvegarder la vie privée des occupants tout en leur permettant de profiter d'un maximum de lumière et de soleil.

Nombreux sont les futurs propriétaires qui hésitent à demander conseil à un architecte au moment de l'achat d'un terrain, de peur d'être engagés pour l'avenir. Rien n'est moins vrai. Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux s'informer à l'avance du coût de ce service. Certains architectes proposent une somme forfaitaire, d'autres comptent un tarif/horaire ou offrent ce service gratuitement."

Lors de la recherche d'un terrain à bâtir, il est important de savoir ce que l'on va construire et comment l'on va construire. Les facteurs pouvant influencer un projet de bâtir sont notamment l'orientation, la superficie, les différences de niveau, la nature du sol ainsi que l'eau souterraine.

L'orientation ? Les locaux peuvent-ils être orientés au sud ? L'élément orientation est important au niveau de l'implantation des pièces, de l'isolation thermique et acoustique du bâtiment et de la température intérieure, de son éclairage, de la protection contre l'humidité.

La superficie ? Les grands terrains offrent bien entendu plus de possibilités que les petits terrains. Les questions à se poser sont les suivantes : s'agit-il d'un terrain pour un logement 4 façades ou est-il destiné à une construction mitoyenne nécessitant de tenir compte du fonds voisin et des propriétaires de celui-ci; le terrain a-t-il une forme régulière; est-il rectangulaire, carré...

Les différences de niveau ? Les possibilités de construire sont différentes, par exemple, sur des terrains à forte dénivellation que sur des terrains plats.

La nature du sol ? S'agit-il d'un terrain de remblai ? Avant d'acheter un terrain, il est nécessaire de faire examiner la qualité du terrain.

P. V.