Une promenade culturelle et artistique à travers le centre-ville

HOUFFALIZE Voyager dans le monde imaginaire des légendes d'Ardennes : un jeu d'enfant à Houffalize ! Il suffit de suivre les demi-lunes clouées au sol. Cet itinéraire, balisé à la manière du Petit Poucet, vous conduira d'Houtopia au rocher Kerger en passant par le Pré Wéry et le Square Saint-Pair.

À découvrir, à chaque halte, une oeuvre d'art et une légende, assis sur un siège en forme de croissant de lune. Une promenade à la fois culturelle et artistique pour le moins originale et entièrement gratuite !

Prêt ? Direction Houtopia ! Place des droits de l'enfant, une oeuvre de Patrick Merckaert orne l'esplanade. Dans les oreilles : la légende du trésor des fées. Pour suivre, La porte des songes signée Anne-Marie Klénès et les histoires du Verbouc et de Géna et Magonette. Plus loin, la Carte des légendes des merveilles et des ténèbres d'ici, réalisée par l'artiste parisienne Françoise Schein avec les enfants de la commune, s'affiche.

Houffalize, cité des enfants

Et la Dame blanche se dévoile. Enfin, au rocher Kerger, Paul Gonze a mis son talent au service d'une Porte des rêves où un miroir d'eau se reflète dans un disque lunaire et où résonne la légende des Nutons. L'origine du projet ?

"Il a été proposé au collège par José Lutgen en 2002", explique le bourgmestre Gérard Otto. "Il s'agissait de construire au centre-ville un parcours dont les objectifs consistaient à proposer une attraction touristique complémentaire à Houtopia, renforcer le concept Houffalize cité des enfants , embellir le centre par des oeuvres d'art et faire circuler les touristes pour les mettre en contact avec l'économie locale."

Ce circuit des légendes, fraîchement inauguré, s'inscrit dans le plan de développement rural. Il a été financé à 80 % par l'Europe et la Région wallonne.

N.L.