En mal de beaux rôles, l'actrice de 46 ans a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière

LOS ANGELES En pleine promotion de son dernier film, The Women, Meg Ryan en a profité pour annoncer que celui-ci serait le dernier de sa carrière. Lassée de courir après les rôles, elle a confié : "Hollywood en a fini avec moi. De toute façon, je ne suis plus intéressée à jouer ce type de personnages et je ne me sens pas contrariée de ne plus avoir ce genre de propositions. Les femmes qui ont dépassé la quarantaine ont du mal à trouver de beaux rôles à Hollywood."

Celle qui a surtout connu le succès dans les années 90 avec des comédies romantiques comme Nuits blanches à Seattle, Quand Harry rencontre Sally ou encore Vous avez un message avait pourtant déclaré en début d'année que son âge n'était pas un obstacle à sa carrière. "Je pense que les gens qui regardent les films ont changé. Il y a de nombreuses femmes de 31 ans et plus qui veulent que les films leur parlent. La génération du baby-boom a vieilli et les femmes veulent être satisfaites par quelque chose de différent, que les réalisateurs prennent en compte."

Elle faisait d'ailleurs l'apologie de la quarantaine. "Je suis très heureuse. Avoir 40 ans, c'était vraiment une étape pour moi, mais c'est tellement mieux maintenant. Je ne me suis jamais sentie aussi créative qu'aujour- d'hui."

Meg Ryan a pourtant bel et bien changé d'avis et, lors de ses dernières interviews, elle avait un regard bien plus amer sur sa vie. Mariée pendant 10 ans avec Dennis Quaid, elle y a mis un terme après sa rencontre avec Russell Crowe lors d'un tournage en 2000. Cette romance n'aura malheureusement pas duré. Un regret pour l'actrice qui avoue que conjuguer amour et Hollywood n'est pas une situation évidente. "C'est très difficile de réussir sa vie professionnelle et sentimentale. Je n'ai pas du tout réussi à le faire."

Simple déprime ou décision mûrement réfléchie ? Meg Ryan, en annonçant la fin de sa carrière, attire sur elle le feu des projecteurs. Ce formidable coup de pub va peut-être apporter à l'actrice de nouvelles propositions de tournage. Campera-t-elle sur ses positions ? L'appel de la célébrité et des plateaux de tournage reprend souvent le dessus...

Sophie Lagesse

Après une belle carrière dans les années 90, Meg Ryan a décidé de tirer un trait sur le cinéma. Elle estime qu'Hollywood ne fait pas de cadeaux aux femmes de plus de 40 ans. (reuters)