Deux Montois arrêtés dans le cadre d'un trafic international de cocaïne

TOURNAI Hier matin, deux nouvelles arrestations ont eu lieu dans le cadre d'un vaste trafic de cocaïne entre le Congo et les Pays-Bas, transitant par la Belgique.

Deux Montois, Yves Chevalier, 22 ans, et Julien Mancini, 24 ans, ont été placés sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction de l'arrondissement judiciaire de Mons. À la demande du parquet de Tournai, le magistrat montois a été dessaisi du dossier par la chambre du conseil de Mons et le dossier a été transmis à la juge tournaisienne Bastin qui, à son tour, les a placés sous mandat d'arrêt.

C'est Yves Chevalier qui a été interpellé le premier à Zaventem. Les douaniers ont retrouvé 10 kg de cocaïne dans sa valise à double fond. En aveux, les individus n'en étaient pas à leur premier transport de cocaïne entre la Belgique et le Congo.

Ces deux nouvelles arrestations font suite à un vaste coup de filet qui avait été opéré en octobre dernier par la police de Tournai dans le cadre de ce trafic international. Neuf trafiquants présumés domiciliés dans les régions de Tournai, Bruxelles et La Louvière avaient été placés sous mandat d'arrêt. Hier matin, quatre d'entre eux ont été remis en liberté par la chambre du conseil à la demande du procureur du Roi.

Le 10 décembre, deux autres trafiquants, l'un de Tournai et l'autre de La Louvière, étaient arrêtés.

Cédric Ketelair