Van Cau et Serge Van Bergen très émus

CHARLEROI La séance du conseil communal d'hier soir était réellement historique. En effet, l'affaire de la Carolorégienne incriminant trois échevins a réellement chamboulé la majorité socialiste de Jacques Van Gompel.

Si André Liesse annonçait avant d'entrer dans le bureau des enquêteurs de l'OCRC qu'il ne démissionnerait pas. A la sortie, il a changé d'avis vu que le bourgmestre Jacques Van Gompel a annoncé en début de conseil communal qu'André Liesse démissionnait. Claude Despiegeleer et Serge Van Bergen étaient eux bien présents.

Ce dernier a lu une lettre émouvante à l'attention d'Olivier Chastel. Serge Van Bergen, pleurant, a une fois de plus clamé son innocence et rappelé à Olivier Chastel que la démocratie ne se construisait pas sur le mensonge.

Jean-Claude Van Cauwenberghe, ému aux larmes, a pour sa part demandé une dernière fois aux échevins de démissionner, «de rendre un dernier service à Charleroi avant que la situation ne devienne intenable». Car le Premier wallon a insisté pour qu'un décret permettant de démettre de leurs fonctions les mandataires locaux soit en vigueur dès janvier 2006.

Nous reviendrons sur ce conseil communal mouvementé dans l'édition de demain.

© La Dernière Heure 2005