La Page Noire, écrite à deux mains, est le meilleur album francophone de l’année

BANDE DESSINÉE LOUVAIN-LA-NEUVE Les prix Diagonale de la bande dessinée ont été remis, samedi soir, à la ferme du Biéreau. Le jury, composé de lauréats précédents et de scénaristes comme Jean Van Hamme et Jean Dufaux ainsi que du journaliste Daniel Couvreur, ont décidé de remettre le Grand Prix du jury à Daniel Henrotin, alias Dany.

Un prix récompensant l’ensemble de son œuvre très variée, puisqu’elle aligne notamment Olivier Rameau, les gags coquins de Ça vous intéresse, Equator et récemment les Guerrières de Troy.

Le dessinateur s’est dit motivé dans son travail par l’envie de surprendre et de faire mieux que ce qu’il a fait précédemment.

Le Prix de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, prix du meilleur album francophone de l’année, a récompensé le travail de Denis Lapière, Frank Giroud et Ralph Meyer qui a abouti à Page Noire.

Ce thriller met en en scène une journaliste, un écrivain à succès et une Libanaise amnésique et mélange fiction et réalité, au cours de deux récits et deux types de dessins qui se superposent et finissent par s’entremêler.

Le prix de la Province du Brabant wallon, prix du meilleur album étranger traduit en français, a été remis à l’Italien Davide Reviati pour son roman graphique État de veille, qui a obtenu le prix du meilleur album au Festival de Naples.

À noter que les lauréats précédents, dont Hermann, Zidrou et Jordi Lafebre, ont animé un atelier pour les étudiants de bande dessinée de Saint-Luc.

“C’est la caractéristique du Prix Diagonale : en plus du trophée réalisé par le sculpteur brabançon Denis Mahin, les lauréats reçoivent 2.500€, s’ils acceptent de collaborer à un séminaire en création”, explique l’échevin de la Culture, David da Câmara Gomes. “Objectif : aller au bout de la démarche de soutien aux auteurs d’expression française, en assurant la transmission des savoirs.”

Laurence Dumonceau

Daniel Henrotin, plus connu sous le pseudo de Dany, a remporté le prix Diagonale récompensant l’ensemble de son œuvre. DUMONCEAU