Un conseiller communal schaerbeekois dénonce l'ABP

SCHAERBEEK t Hier, Xavier Winkel (Ecolo), conseiller communal à Schaerbeek, prenait à partie le ministre bruxellois de la Propreté publique, Didier Gosuin, et par-là même le travail de l'Agence Bruxelles-Propreté (ABP). M. Winkel dénonçait ainsi le manque de planification des collectes ainsi que le manque d'information du citoyen par Bruxelles-Propreté.

En effet, l'agence chargée de la récolte des déchets en Région bruxelloise n'a pas offert ses services ni le mardi 25 décembre, ni le mardi 1er janvier. Tous deux, des jours fériés! Selon le conseiller communal, les Bruxellois - dont les Schaerbeekois dont le mardi est l'un des deux jours de collecte - n'auraient pas été informés du congé effectif des ouvriers de l'ABP. De nombreux citoyens auraient donc déposé leurs sacs d'immondices sur les trottoirs, le mardi comme prévu. Et dans certains quartiers, la récolte des déchets ménagers ne s'est pas faite non plus le vendredi, traditionnellement le deuxième jour de ramassage des immondices de la semaine, ajoute encore Xavier Winkel. Ces derniers jours, ces quartiers de la capitale ont offert un triste spectacle de rues jonchées de poubelles éventrées. Le conseiller communal schaerbeekois exige ainsi du ministre Gosuin qu'il prenne des sanctions à l'encontre de l'ABP.

André Jacques, directeur des Ressources humaines à l'ABP, s'explique: Depuis dix ans déjà, les 25 décembre et 1er janvier sont les deux seuls jours fériés pendant lesquels Bruxelles-propreté n'assure pas la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Région bruxelloise. Une collecte assurée tous les autres jours fériés de l'année. Et comme chaque année, un communiqué informatif a été envoyé à la presse.