TOURNAI

Le rucher-école organise sa Fête de l’abeille ce dimanche, avec quatre ateliers interactifs

DÉCOUVERTE Le rucher-école de Tournai, situé au beau milieu du vaste jardin de l’Ipes, l’école provinciale d’horticulture, organise sa Fête de l’abeille ce dimanche entre 14 h et 18 h.

Bien plus qu’une simple portes ouvertes, cette après-midi permettra au public de découvrir le monde fascinant des abeilles et les techniques particulières de récolte du miel à travers des parcours jalonnés d’ateliers pratiques.

Nous voulions, en plus de montrer aux visiteurs la manière dont nous travaillons, faire participer les petits et les grands à plusieurs ateliers centrés autour des abeilles”, confie Jean-Luc Strebel- le, l’un des quatre professeurs. “Les 28 élèves âgés de 20 à 70 ans qui suivent la formation apicole ont donc conçu et animé des parcours de trente minutes chacun, qui seront proposés en continu ce jour-là.”

Ces quatre ateliers auront respectivement pour thèmes l’organisation sociale de la ruche (avec observation d’un cadre dans une ruche vitrée), la cire (réalisation d’une bougie), le miel (extraction du nectar) et le pollen (dégustation de pollen séché).

Les participants auront aussi l’opportunité de goûter au miel, pollen, propolis et bonbons produits par le rucher-école et de s’informer sur la formation d’apiculteur dispensée à Tournai et étalée sur deux années.

La prochaine formation débutera le 13 septembre et comptera 120 heures de cours, dispensées le samedi après-midi et réparties sur deux années scolaires”, détaille Jean-Luc Strebelle. “Aucun pré-requis n’est nécessaire, il faut juste avoir plus de 18 ans. La réussite des examens théoriques et pratiques, à la fin du cycle d’apprentissage, donne droit à un certificat de capacité en apiculture, agréé par la Région wallonne.”

Pas moins de 80 % des élèves qui terminent la formation s’installent comme apiculteurs professionnels. Si cette formation vous intéresse, ne tardez pas : 18 inscriptions ont déjà été enregistrées sur les 28 places disponibles. “Nous limitons volontairement le nombre d’inscrits pour la bonne gestion des ateliers pratiques.” Infos au 069/67.00.96.

S. De.