Discours de Van Rompuy en direct TÉLÉVISION Ce 31 décembre, La Une retransmettra en direct (à partir de 10 h 50) le discours d'investiture de Monsieur Herman Van Rompuy. (Suppression de la rediffusion du Jardin Extraordinaire et de Contacts.)

Les profs payés

ENSEIGNEMENT Le ministre de l'Enseignement obligatoire Christian Dupont a souligné mardi que comme il s'y était engagé, les 120.000 enseignants de la Communauté française ont bien reçu leur salaire de décembre en décembre, mettant ainsi fin à une situation qui durait depuis près de 25 ans. Depuis 1984, ce salaire arrivait sur les comptes au début de l'année nouvelle. Une mesure qui pénalisait l'ensemble du personnel enseignant.

Bientôt des OGM ?SCIENCES Le Conseil d'État a rejeté la décision des ministres fédéraux Paul Magnette et Laurette Onkelinx qui ont refusé d'autoriser le développement d'un champ de peupliers transgéniques par l'Institut flamand de biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie - VIB). Le VIB voulait créer un champ d'essai avec des peupliers transgéniques modifiés dans le but de produire du bio-éthanol. Les ministres doivent désormais revoir leur décision sur base de l'arrêt du Conseil d'État. Le VIB, satisfait, dit se sentir particulièrement soutenu par l'arrêt.

Feu d'artifice

NOUVEL AN Le feu d'artifice de Nouvel an de Bruxelles aura bien lieu et sera tiré mercredi soir, sur le coup de minuit, au Mont des Arts. Il sera précédé d'une animation musicale dès 23 h.

22 employés licenciés

CRISE Le groupe familial H. Essers, dont le siège social se trouve à Genk, a licencié 22 employés. Quelque 400 employés travaillent pour ce groupe de logistique. Les licenciements sont liés à la crise économique qui ralentit les activités du secteur.

Pas de formations pour les chauffeurs

DE LIJN A partir du 1er janvier 2009, les chauffeurs expérimentés de la société de transport en commun De Lijn, à Anvers, refuseront de former leurs nouveaux collègues. C'est la conséquence de l'échec des négociations au sujet de la compensation financière supplémentaire réclamée à la direction de la société par les formateurs.