Mourinho jusqu’en 2016

ESPAGNE Le Real Madrid a annoncé hier la prolongation de contrat de Jose Mourinho. Le Portugais, dont le bail s’achevait en 2014, est désormais lié au club espagnol jusqu’en 2016.

Jan Van Winckel quitte – aussi – le Beerschot

Jan Van Winckel a décidé, hier matin, de quitter le Beerschot... en toute amitié avec le président Vanoppen. “C’est Jacky Mathijssen, avec qui j’avais travaillé à Bruges, qui m’a attiré au Beerschot”, a expliqué le préparateur physique. “La solidarité me pousse à lier mon sort au sien. J’ai travaillé avec le plus grand plaisir dans ce club lors d’une des plus belles saisons de ma carrière. Je lui souhaite, à lui et à mon ami Adrie Koster, tout le bonheur du monde. Quant à moi, j’ignore de quoi sera fait mon avenir.” M. D.

Vu de Flandre

BRUGES Refaelov est pisté par plusieurs clubs anglais. Akpala intéresse Montpellier et West Ham.

GAND Le défenseur israélien Falach est sur le point de signer. L’Olympiacos va-t-il faire à Sollied une proposition qu’il ne pourra pas refuser ?

LIERSE L’attaquant bulgare Hazurov devrait débarquer en provenance d’Israël.

GENK Grimi pourrait rester.

WAASLAND-BEVEREN Le budget va passer de 3 à 6 millions. Une petite dizaine de titulaires potentiels sont recherchés.

WESTERLO Ngolok a prolongé. Janssens (Dender) arrive.

M. S.

Charleroi : Kage fixé ce jour

PRISON Incarcéré depuis le 19 avril pour une affaire de fausses fiches de paie, Hervé Kage repassera devant la Chambre du Conseil ce mercredi. Il espère évidemment être libéré, mais pourrait aussi voir son emprisonnement prolongé. M. S.

Enfin un accord avec Dennis van Wijk ?

CONTRAT Abbas Bayat est attendu de retour des États-Unis aujourd’hui. Dennis van Wijk espère le voir dans la foulée, ou au plus tard demain, afin de tenter d’enfin trouver un accord pour une nouvelle collaboration. J.-F. P.

À Eupen

PROGRAMME Après avoir finalement eu congé hier, les Pandas reprennent le collier aujourd’hui avec une séance.

BLESSÉS S’il est certain que Masmanidis (cheville) et Espinal (ischios) en ont fini avec le tour final, et certainement aussi avec le maillot eupenois, Kocabas (ischios) pourrait être prêt jeudi.

INVESTISSEURS La finalisation de l’accord se précise avec les Qataris et comme le dirait un dirigeant germanophone, “si c’était un accouchement, on en serait au stade de la péridurale...”

F. D.

À Tubize

AMBROISE Gary Ambroise devait s’envoler hier vers La Paz, avec la sélection haïtienne, mais le match amical face à la Bolivie a finalement été annulé en dernière minute. Par ailleurs, l’attaquant, qui peut compter sur l’intérêt de plusieurs autres cercles de D2, estime à 50 % ses chances de rester à l’AFC l’an prochain.

STEENS Hier, le back gauche Jérémy Steens a prolongé de deux ans son contrat, jusqu’en 2014. Pour l’instant, à peine dix joueurs (dont trois gardiens) sont sous contrat pour la saison prochaine : Chalon, Chiarelli, Ladrière (néanmoins sur le départ), Lahaye, Lkoutbi, Neels, Santos Pravos, Steens, Vanzo et Vinamont. Ed. M.

Journal des nationales : Coxyde est barragiste

VAN LAER En appel, Coxyde s’est vu retirer trois points de plus suite à la non-qualification de Van Laer, ce qui fait vingt au total et sauve ipso facto Verviers, Bertrix et Bleid. Alors que les Côtiers sont donc barragistes, ils vont cependant aller en évocation (comme Tournai par ailleurs dans l’affaire Lacam), voire au civil s’il y échet. Coxyde n’a pas eu gain de cause non plus dans des plaintes similaires contre Bleid et Verviers. M. S.

BRUSSELS Après des semaines de calme, le Brussels vient enfin de communiquer la date de reprise des entraînements. Elle se fera le 4 juillet. Des matches amicaux sont prévus les 11, 14 et 18 juillet. Le Brussels se rendra à Ganshoren le 22 juillet avant de partir en stage du 26 au 29 juillet à Den Helder, aux Pays-Bas. Les Molenbeekois y affronteront Roda JC le 26 juillet et Jong Ajax le 28. Au mois d’août, le Brussels ira à l’Union le 1er, à Woluwe-Zaventem le 4 et à Grimbergen le 8. S. St.

MOUSCRON-PÉRUWELZ Arnaud Souquet, un médian français appartenant au Losc et prêté au Paris FC, est dans le viseur du RMP. Le RMP risque désormais un match à huis clos après qu’un supporter a lancé un pétard sur un juge de touche. L’UB ne pardonnera pas un nouveau geste comme celui-là. Les joueurs sont en vacances jusqu’au 14 juin.

T. VdB.

VISÉ La reprise des Oies est fixée au 25 juin. E. T.

LA LOUVIÈRE-CENTRE Les Loups seront privés de Gnapka (excès de cartes jaunes) pour se rendre à Audenarde. Bombart, blessé dans les dernières minutes à Tirlemont, est incertain, Delaby laissé au repos dimanche passera des examens complémentaires en ce milieu de semaine. B. Gh.

TOURNAI Ce lundi, le Sang et Or s’est pourvu en évocation suite à la décision rendue par la commission d’appel dans le cadre de l’affaire Lacam. T. VdB.

UNION SG Match amical ce mercredi soir à 20h au Barca contre l’Étoile Bruxelles, histoire de tester plusieurs joueurs et de repérer des jeunes pouvant intégrer le groupe Élites. E. d.B.

VERVIERS En appel, Coxyde se voit bien retirer 20 points et sa plainte contre Verviers (Grandisson) est jugée irrecevable car hors délai. Les Lainiers sont actuellement sauvés. E. T.

VIRTON Tshiala s’est blessé à la cuisse (quadriceps) à Audenarde. Les Gaumais s’entraînent jusqu’au mercredi 30 mai. La reprise des entraînements est programmée le vendredi 5 juillet. V. L.

AYWAILLE Papy Kimoto a donné son accord verbal hier et signe aujourd’hui. E. T.

CHARLEROI Ghislain (suspendu) ne jouera pas la finale à Tamise. Van Horick (cheville) passera une RMN ce mercredi. Castronovo rentre de suspension. Des cars seront organisés au départ du Fiestaux et de la Neuville (réservations : 0475/809.450 ou 0498/ 743.099). En cas de défaite, les Lions en découdraient huit jours plus tard face au battu de l’autre poule pour pallier les éventuelles défections à l’étage supérieur.

B. Gh.

LIÈGE Alors que Kondogbia est sélectionné (Centrafrique) pour les matches de qualification à la Can, Papy Kimoto se lie aujourd’hui à Aywaille. E. T.

SPRIMONT Les Carriers affrontaient Oupeye hier soir. E. T.