Le parti sera également présent sur Marche et Durbuy aux communales

Éric Jurdant et Nicole Graas conduiront la liste provinciale d’Ecolo pour le district de Marche. Objectif : récupérer le siège perdu en 2012 dans le Nord-Luxembourg. "Nous avons choisi deux personnes fortes de leur expérience dans la vie civile et associative", souligne la coprésidente provinciale du parti, Cécile Thibaut. "Tous deux affichent un ancrage local certain, ce qui nous manquait lors des dernières élections."

Juriste et directeur honoraire auprès du Commissariat général au tourisme, Éric Jurdant est aussi président-fondateur des Gîtes de Wallonie et cofondateur d’Eurogites. Ingénieure civile, Nicole Graas assure quant à elle la coordination de l’ASBL Technology for Development qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans le sud au service de la petite paysannerie. Elle s’est engagée en politique il y a un an, avec la volonté de relancer la section locale du parti sur Marche. "Nous ne sommes pas encore certains de pouvoir présenter une liste tout à fait complète, mais elle sera bien étoffée. Jérôme Petit nous soutient, et nous espérons qu’il en fera partie."

À Durbuy , le parti proposera une liste complète. "Les places stratégiques ont été attribuées. Il y aura beaucoup de nouvelles têtes", note Éric Jurdant, qui se présentera aux côtés de la conseillère Micheline Têcheur.

S’il confirme aussi la présence de listes à Nassogne et Vielsalm, Ecolo a surtout insisté sur les priorités de son programme provincial en matière de tourisme.

Parmi les objectifs affichés : faire du Luxembourg la province référence en matière de randonnée. "Nous estimons que le potentiel de la province en la matière n’est pas assez valorisé, essentiellement par manque d’apport économique", note Éric Jurdant.

Au niveau de la randonnée, le parti plaide notamment pour un système de réservation provincial, le développement de zones de bivouac, ou encore l’adhésion des parcs naturels à la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés.

N.P.