La très jeune et jolie Jade Foret en 100 m sur 20 sur la tour Madou en octobre pour une publicité Levis peinture

BRUXELLES Treize ans à peine et déjà la consécration. La très jeune et très jolie top modèle Jade Foret figurera durant un mois sur une affiche géante de 100 m sur 20 sur la tour Madou dès la fin du mois d'octobre. Plus fort que Justine Hénin, tout récemment, ou que les héros du Seigneur des anneaux il y a un peu plus longtemps, la top modèle originaire du Brabant wallon n'en revient toujours pas d'avoir été choisie par la marque de peinture Levis.

«Je n'y crois toujours pas. Ça a toujours été un rêve pour moi de faire des grandes photos. Même quand je verrai l'immense affiche, je suis certaine que je n'en reviendrai pas.» Revenant sur le choix de Levis, la jeune fille assure que c'est son dos qui a fait la différence.

De fait, chez Levis, on a craqué pour «les compositions graphiques que son dos et sa silhouette offraient quand elle posait. La ligne centrale de son dos, notamment, donnait un sens technique particulier à ce que nous voulions faire.»

N'est-elle pas un peu jeune pour poser dos nu ainsi? «Non», répond Alexandre Hauben, de chez Levis. «Sur l'affiche, elle est dos nu, plus que torse nu. Elle a 13 ans, c'est un fait, mais on ne fait pas la différence de dos. Tout est dans la subtilité.»

«Sa patience et son caractère ont également joué en sa faveur», poursuit Brigitte Durutty, directrice de New models agency, l'agence de Jade. «Elle a dû poser deux fois huit heures pour cette photo. Croyez-moi, ça n'est pas évident.» Même si la jeune mannequin est déjà une grande habituée des podiums et séances photos. Le monde de la mode anversoise la connaît bien.

Elle a également défilé à Milan, pour des grands couturiers comme Armani L'affiche publicitaire sera également installée dans le quartier du Meir à Anvers, la rue Neuve de là-bas.

© La Dernière Heure 2004