BRUXELLES Depuis le début de saison, il existe sur le Net un site de réseau social uniquement destiné aux supporters de foot. Il se nomme extrafoot.be. Une sorte de Facebook du football belge... "Nous ne voulons pas copier Facebook, mais l'idée générale est la même, explique Pierre Barbieux, le créateur du site. On trouvait dommage qu'aucun site de ce genre n'existe en Belgique pour les fans de ballon rond. Nous nous sommes donc lancés et aujourd'hui, nous comptons plus de 2.700 membres."

Ceux-ci peuvent partager des photos, des avis et des infos sur leurs clubs favoris. Contrairement aux forums des clubs, Extrafoot voit interagir de nombreux supporters issus de camps adverses. "Mais le tout reste assez convivial : il n'y a jamais vraiment eu débordement verbal."

Les supporters les plus actifs sont récompensés par des points et ceux qui en totalisent le plus peuvent gagner des prix comme des tickets gratuits, des vareuses signées par leurs idoles ou des voyages pour assister à des matches de Premier League.

Parmi les fans inscrits, on retrouve plusieurs personnalités. C'est le cas de Robert Waseige, Philippe Vande Walle, David Steegen, Jean-Michel Javaux, Jean-Michel Saive, Julien Hofferlin ou Jean-Marie Pfaff.

Et comme le succès est au rendez-vous, le réseau social des footeux songe déjà à s'exporter. "Nous allons ouvrir le site roumain le mois prochain. Avant d'autres pays..."

B. D.

Infos : www.extrafoot.be