Le RDC Cointe est aussi à l'Union belge

COINTE Créé en 1947, et donc Royal depuis 7 ans, le Daring Club de Cointe est l'un des premiers clubs amateurs en Belgique, et faisait d'ailleurs partie des créateurs de l'Alfa.

Occupant un joli complexe au Chera, sur les hauteurs de Liège (qu'il loue à l'état, propriétaire des terrains jouxtant le bâtiment des archives nationales), le club est un incontournable du foot amateur, mais se double, depuis quelques années, d'un club Union belge.

«Après la fusion du Standard de Liège et de Seraing, le Standard se retrouvait avec beaucoup de jeunes joueurs, explique Charly Nossent, correspondant qualifié et cheville ouvrière du club. Le Standard et le DC Cointe ont alors créé à l'Union belge le Standard de Cointe, qui a hérité des jeunes régionaux du Standard. Mais le Standard a assez vite mis un terme à cette collaboration, et nous nous sommes retrouvés avec un club Union belge de P 4, qui s'appelle désormais lui aussi DC Cointe.»

La même Asbl gère donc le club amateur, qui compte deux équipes en championnat du dimanche, une en championnat du samedi et deux en vétérans, ainsi que le club Union belge, qui compte seize équipes de jeunes en plus de l'équipe première.

«La plupart de nos joueurs sont affiliés à l'Alfa et à l'UB, reprend M. Nossent. Et ils peuvent donc jouer dans les deux équipes, mais jamais le même week-end, bien sûr!»

Traditionnellement ambitieux, le DC Cointe termine presque systématiquement dans le trio de tête en D 1 du dimanche. Cette année, le coach Jean-Marie Raucq a été débauché au Real Hazard, et il est venu avec quelques joueurs de son ancien club, pour former une équipe qui devrait une nouvelle fois tenir la route.

Le premier match, dimanche passé à l'AS Emul, l'a prouvé: très mal entrés dans la rencontre et menés 2-0 après dix minutes, les Vert et Blanc ont été réduits à 10 peu avant la demi-heure, mais sont parvenus à renverser la vapeur pour finalement l'emporter 2-3, malgré l'infériorité numérique.

Oui, il faudra à nouveau compter avec Cointe cette année!

© Les Sports 2004