Pour notre rubrique Que sont-ils devenus ? nous avons retrouvé Freddy Herbrand, Mérite sportif belge en 1970

ATHLÉTISME MALMEDY “Là-bas, il savait que, quoi qu’il arrive, je rentrais chaque année en Belgique pour le Cwarmé à Malmedy.”

On l’aura compris, Freddy Herbrand est resté profondément attaché à ses racines ardennaises. Et ce n’est pas quelques dizaines de milliers de kilomètres qui allaient changer la donne. Né le long de la Warche le 1er juin 1944, sa vie n’allait pas être un long fleuve tranquille. Il ne le regrette absolument pas.

Et d’évoquer ses débuts sportifs : “J’ai d’abord joué au football. Lorsque j’ai constaté que je me donnais à fond et que d’autres se la coulaient douce, je me suis tourné vers une discipline individuelle. Donc l’athlétisme. Quand je me suis rendu compte que je pouvais percer, il me fallait trouver des sous pour prendre part aux stages et concours à l’étranger. J’organisais ainsi des soirées à Malmedy où Joël Robert vint rouler à moto, où Serge Reding battit un record de Belgique en haltérophilie et où j’ai sauté 2,16 m en hauteur, record qui ne fut jamais homologué.”

De son impressionnant palmarès, on épinglera un Trophée du Mérite sportif belge (70), une 6e place aux Jeux de Munich (72) et un record de Belgique de décathlon qui tint bon durant… 34 ans. Au terme de sa carrière, il exprima le désir de devenir entraîneur à l’étranger. “Raoul Mollet, alors président du COIB, me signale que le Qatar en cherche justement. Je lui réponds que ça ne m’intéresse pas car je ne veux pas aller en Afrique. Il part dans un éclat de rires puis me conseille de regarder un atlas de géographie…”

C’était parti pour une aventure à nulle autre pareille : “Il a fallu tout mettre en place. Mais, quel souvenir! J’y suis resté 33 ans, ce qui est exceptionnel dans ce genre de pays, tout en devenant le conseiller technique en matière sportive de l’Emir et l’ami de ses enfants.” Désormais, notre hom- me coule des jours heureux à Ronxhy, sur les hauteurs de Malmedy. Évidemment...

Michel Christiane

Freddy Herbrand, aux côtés d’Eddy Merckx: deux grands sportifs belges. photo news