Le Fouchois s’est lié à Lotto pour deux ans, aux côtés des Van den Broeck et Greipel

CYCLISME HOUFFALIZE On le sait depuis peu, Gaëtan Bille s’est lié à la nouvelle équipe Lotto. Une nouvelle étape dans sa carrière et l’occasion d’intégrer le peloton professionnel la saison prochaine.

“Tout est réglé depuis le mois de mai, mais je laissais le soin à Yves Vanassche (NdlR : le directeur du Team Wallonie-Bruxelles) de l’annoncer. J’ai signé un précontrat, portant sur deux saisons. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’entretenir avec les responsables de l’équipe, mais je sais qu’il y aura déjà un stage sous la forme d’un team-building pour reprendre la saison.”

Le Fouchois ne débarquera pas seul dans la nouvelle formation puisque son coéquipier Jonas Vangenechten a également été engagé. Séparé d’Omega Pharma, on ne sait toujours pas quel sera le statut auprès de l’Union cycliste internationale. “Les chances que l’on fasse partie du circuit World Tour sont considérables”, espère Gaëtan Bille. “On peut tout de même compter sur des coureurs comme Greipel et Van den Broeck dans la formation, à condition qu’ils prolongent leur bail chez Lotto.”

Pour ce qui est du programme, il est évidemment bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète. Ce qui n’empêche pas Gaëtan Bille d’échafauder des plans. “J’espère pouvoir disputer un grand Tour. Il ne serait pas impossible que je sois au départ du prochain Giro. Pour le reste, j’en saurai plus dans les mois à venir.”

En attendant, Gaëtan Bille ne compte pas se tourner les pouces. “J’ai encore pas mal d’ambition pour les semaines à venir. À commencer par le Tour du Poitoux-Charentes, Paris-Bruxelles et le GP de Wallonie où j’aimerais pouvoir me juger par rapport à des coureurs d’équipes du World Tour.”

Voilà en tout cas un second Luxembourgeois lancé dans la grande aventure du monde professionnel. On espère qu’il saura suivre la voie tracée par Maxime Monfort...

Vincent Goffinet

Le Fouchois Gaëtan Bille.