gouvernement

Créer 140.000 emplois et pas 200.000

Dans une interview accordée à La Libre Belgique samedi, le Premier ministre Guy Verhofstadt reconnaît avoir placé la barre un peu haut en annonçant la création de 200.000 emplois : il se satisferait aujourd'hui de 140.000 emplois créés. Parlant de la nécessité de poursuivre les réformes fiscales, M. Verhofstadt indique : "elles sont nécessaires pour continuer, en 2007, à avoir une forte croissance, supérieure à la moyenne européenne, et à créer de l'emploi, environ 140.000". Le Premier ministre a également indiqué qu'il entendait conduire la coalition gouvernementale à son terme, estimant que les "affaires" du PS wallon n'affectait pas le travail au niveau fédéral.

politique

Une liste Wallon, pour l'indépendance de la Wallonie

Plusieurs listes Wallon se présenteront aux élections provinciales d'octobre prochain. Elles regrouperont les candidats du Pôle wallon, qui réunit des militants du Rassemblement Wallon, du Mouvement Citoyens Wallons, du Parti France et du Socialisme Démocratique. Ils revendiquent notamment l'indépendance de la Wallonie et déclarent que "la Wallonie comprend la région actuelle ainsi que les Fourons. Elle devra choisir son destin par référendum entre l'indépendance et le rattachement à la France."

armee

Flahaut ne parvient pas à rajeunir l'armée

Le ministre de la Défense André Flahaut ne parvient pas à rajeunir l'armée, selon le député David Geerts (sp.a), qui s'exprimait hier à ce sujet dans les colonnes du Nieuwsblad. L'armée belge compte actuellement 40.000 militaires professionnels. Ce chiffre devrait diminuer de 5.000 unités en dix ans, tout en se rajeunissant rapidement. Les militaires de plus de 40 ans ne sont en effet plus souvent jugés aptes à participer à des missions humanitaires ou de maintien de la paix très exigentes. Au début de cette année, M. Flahaut a annoncé un plan d'action, qui prévoit le recrutement de 1.400 jeunes, pour autant que 1.200 anciens s'en aillent. Or, les départs sont à la traîne : le ministère de la Justice a repris 148 militaires et les communes 108.

deces

Henri Vellut est mort

Le fondateur de l'hebdomadaire satirique Père Ubu, est décédé dimanche matin, a annoncé la famille à l'agence Belga. Henri Vellut avait auparavant été rédacteur en chef de l'autre hebdomadaire satirique francophone, Pan. Père Ubu a été fondé en 1990 par Henri Vellut et Paul Jamin-Alidor. Ceux-ci avaient très mal accepté la cession, par le comte Yves du Monceau de Bergendael, du titre Pan à Stéphane Jourdain. Ils avaient alors claqué la porte pour fonder Père Ubu, un nom inspiré de la pièce de théâtre d'Armand Jary, Ubu roi, un persiflage sur la bêtise et l'égoïsme.

sport

Politiques flamands au sommet du Ventoux

Quelque 2.000 cyclistes flamands ont gravi samedi le Mont Ventoux. Parmi eux figuraient les ministres Bert Anciaux (Spirit) et Renaat Landuyt (sp.a), ainsi que le champion de motocross Joël Smets. Le ministre flamand de la Culture Bert Anciaux est arrivé au sommet après une heure et demi d'ascension.