Ce qui va changer à Bruxelles dès le 9 décembre. Nouvel arrêt Vivier d'Oie à Uccle, moins de trains à Etterbeek

BRUXELLES Des travaux de modernisation du réseau ferroviaire belge sont en cours. En conséquence, la SNCB annonce une série de modifications de ses horaires dès ce dimanche. De quoi déboussoler quelques habitudes et créer un peu de confusion. Voici ce qui attend les voyageurs à Bruxelles.

Les travaux de mise à quatre voies de la ligne Charleroi-Nivelles- Braine-l'Alleud-Bruxelles pour le RER occasionnent un léger allongement des temps de parcours pour l'ensemble des trains entre Nivelles et Bruxelles. Toujours dans le cadre du RER, les travaux de mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Ottignies- Namur se poursuivent. Attention, dès lundi, la gare d'Etterbeek ne sera plus desservie que par un train par heure sur la ligne Hal-Bruxelles-Vilvorde au lieu de deux.

Par ailleurs, l'horaire des trains CR Alost-Bruxelles-Braine-l'Alleud est modifié : les correspondances à Braine-l'Alleud sont maintenues, tandis que celles de Jette vers Termonde ne peuvent plus être assurées, prévient la SNCB. L'horaire du CR Alost-Bruxelles-Zottegem sera également modifié.

Rappelons également l'ouverture du nouveau point d'arrêt de Vivier d'Oie, à Uccle, sur la liaison Hal-Bruxelles-Vilvorde. "Cet arrêt est stratégiquement situé à hauteur de la Chaussée de Waterloo et à proximité de la Drève de Lorraine, deux axes majeurs de pénétration automobile dans Bruxelles", indique la SNCB. Sur la même ligne, les trains P de et vers la ligne Bruxelles-Charleroi voient leurs horaires modifiés.

Enfin, durant les heures de pointe du soir, un train supplémentaire circulera de Schaerbeek via Bruxelles-Schuman/Luxembourg/Etterbeek - Saint-Job vers la ligne Bruxelles-Charleroi, à destination de Châtelet. Vous voilà prévenus

Ma. C.