Sa situation permet une intervention rapide des équipes de garde

HAM-SUR-HEURE La zone de police Germinalt, couvrant les communes de Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Thuin, a un hôtel de police flambant neuf. Le bâtiment a été construit à la rue du Calvaire, à Ham-sur-Heure.

"La décision d'ériger le commissariat général sur ce site a été prise par le conseil de police en juin 2005", explique Yves Binon, bourgmestre de la commune. "En le plaçant au centre de la zone, l'objectif était de limiter le temps d'intervention des équipes. Les travaux ont débuté en septembre 2007 pour que le bâtiment soit opérationnel fin 2008."

Le commissariat général regroupe le personnel administratif ainsi que les agents des services intervention et circulation, soit près de 85 personnes. Auparavant, l'hôtel de police central était situé dans l'ancienne gendarmerie de Thuin. "Mais le bâtiment n'était pas adapté au nombre sans cesse croissant du personnel. Il n'était pas non plus central par rapport à la zone", ajoute Denis Ceschin, le directeur des ressources humaines.

Lors de sa construction, une attention particulière a été portée aux économies d'énergie. "Le bâtiment est doté d'une ventilation double flux. Il y a un système de récupération d'eau de pluie pour les sanitaires et le nettoyage des véhicules. Des panneaux solaires ont été posés et la lumière est basse énergie", poursuit Yves Binon. "La sécurité des travailleurs a été pensée avec des sas et des vitrages pare-balles." Chaque commune conserve un poste de police sur son territoire.

Marie Adam

Le commissariat général regroupe le personnel administratif ainsi que les agents des services intervention et circulation.