James Ensor vous invite à la maison !

Nicolas Dewaelheyns Publié le - Mis à jour le

Le célèbre peintre belge est né à Ostende en 1860. Il y vécut presque toute sa vie

OSTENDE Après un bref séjour à Bruxelles, où il fréquenta l’Académie des Beaux-arts, James Ensor, né à Ostende en 1860, rentra définitivement dans sa ville du littoral, où il passera le reste de sa vie. Aujourd’hui, cette maison, qui appartenait autrefois à sa tante et son oncle, Pauline Dewinter et Léopold Haegheman, qui y tenaient un magasin de souvenirs, se visite.

L’occasion de redécouvrir ou de tout simplement découvrir quelques-unes des œuvres de celui qui choisit la Reine des plages, en solitaire, pour créer une œuvre artistique exceptionnelle qui compte sans conteste parmi les plus cotées.

La maison de James Ensor est unique. En y entrant, c’est comme si Ensor vous invitait en personne chez lui, dans les pièces où il a vécu et travaillé. Le chapeau et le manteau d’Ensor accrochés à son portemanteau pourraient d’ailleurs laisser penser que le peintre pourrait rentrer chez lui à tout moment !

Autour de vous, dans les différentes pièces de la maison, admirez le mobilier, il est authentique et a appartenu à James Ensor. Il a vécu et peint dans le Salon bleu, pièce centrale de la maison. Il y entretenait de longues discussions avec des peintres, poètes et écrivains, tout comme il y recevait ses plus proches amis et sa famille.

En ce moment, au premier étage de la maison, qui abritait jadis le bureau personnel et la radio de James Ensor, se tient une exposition consacrée à l’artiste figuratif Félix Labisse, l’un des amis de James Ensor, et à Henri Storck, l’un des plus grands cinéastes belges du XXe siècle.

Le deuxième étage de la maison, où Ensor et ses domestiques dormaient, n’est, lui, malheureusement pas accessible au public.

Renseignements

La Maison d’Ensor, Vlaanderenstraat 27, 8400 Ostende.

Infos : 059/50.81.18

Ouverte du mercredi au lundi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé le mardi.



© La Dernière Heure 2011
Publicité clickBoxBanner