Edmond Jamar et Raphaël Beerten ont mis leurs talents artistiques au profit du Pays de Geminiacum

PONT-À-CELLES Ils habitent tous les deux le territoire du Pays de Geminiacum, plus précisément à Villers-Perwin. Edmond Jamar et Raphaël Beerten sont tous les deux dessinateurs. Le premier base son travail sur la photographie, le dessin et le récit. Le second a fait de la Bande Dessinée sa passion. Ils ont décidé d'unir leurs qualités artistiques en faveur du Pays de Geminiacum. De cette union est née l'histoire de Marie & Arthuro, une BD originale qui permet, à travers 56 pages de découvrir les merveilles du pays de Geminiacum. "L'asbl leur a confié le projet de réaliser un ouvrage qui puisse être suffisamment original et puisse aider les populations locales à mieux connaître les richesses de ce territoire, explique Pascal Verhulst. Nous souhaitions par ailleurs qu'il soit accessible à toutes les tranches d'âge." Cette narration devrait attirer le public plus jeune, cible de l'asbl. "Nous avons remarqué que le territoire du pays de Geminiacum est connu des adultes, mais reste obscur pour les enfants qui y habitent. Nos collaborations avec les écoles de l'entité nous permettront de faire découvrir l'ouvrage aux enfants. Par ailleurs, l'ASBL Pays de Geminiacum est sensible à la valorisation de jeunes artistes surtout s'ils proviennent de l'entité".

Alliant photographies des lieux représentatives de l'ancienne agglomération romaine, récits et dessins en couleurs, Mêle toi de ce qui te regarde met également en exergue les particularités des Bons Villers, avec son caractère champêtre qui contraste avec le caractère industriel de l'entité pontacelloise. "Nous avions voulu mettre ces différences en valeur. Lors de notre découverte du territoire, cet élément nous est apparu important", explique Edmond Jamar. Ces deux artistes, par leur talent, ont réussi à décrire et retranscrire, à travers "ce documentaire fictif en BD", l'âme de ce pays.

L'ouvrage vient de sortir de presse. Il a déjà été distribué au sein des associations locales et le public le retrouvera en librairie, à Charleroi et à Nivelles au prix de 5 euros.

M. I. G.

Edmond Jamar et Raphaël Beerten sont les deux papas de BD Marie & Arthuro destinée à faire connaître le Pays de Geminiacum. (TTLAGENCY)