Création de Power4You, une coopérative des organisations de consommateurs, pour payer moins cher l'énergie

BRUXELLES Power4You ou comment économiser jusqu'à 13 % sur sa facture énergétique !

L'initiative revient au Crioc, le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, qui s'est allié à une série d'associations pour créer de concert une nouvelle coopérative permettant à leurs membres d'obtenir une électricité verte moins chère. Ces associations sont nombreuses, citons par exemple, outre le Crioc, les Mutualités socialistes, chrétiennes, les syndicats CSC et FGTB, la Ligue des familles, Vie féminine ou encore le syndicat des locataires...

Le fournisseur a été sélectionné sur base de critères précis : ce sera Lampiris, tandis que le service de médiation des clients de Power4You sera composé paritairement du Crioc et d'un représentant de l'opérateur. Les tarifs, nous l'avons souligné, ont été revus à la baisse, et ce prix attractif, souligne le Crioc, sera obtenu grâce au regroupement des commandes des consommateurs.

Il se compose d'une réduction annuelle par compteur (x2 si vous prenez le gaz et l'électricité), d'une réduction annuelle par domiciliation (x2 si vous prenez le gaz et l'électricité), plus d'un pourcentage de réduction sur le prix de l'énergie. Par rapport à l'offre du fournisseur sélectionné, par exemple, vous obtenez en plus une réduction de 15 euros par compteur et de 5 euros en cas de domiciliation + une réduction de 2,5 % de ristourne sur le prix de l'énergie (hors prix taxes et charges de distribution).

Il s'agit en outre d'énergie verte dans l'électricité proposée (100 %) et les contrats sont à tarifs fixes pour l'électricité. Enfin, comme le Crioc est partie prenante dans le service de médiation, en cas de litige, il pourra rendre un avis contraignant !

En moyenne, a calculé le centre, cela permettra d'octroyer des réductions de 13 % par rapport à l'offre du fournisseur de référence qui reste Electrabel (mais jusqu'à 32 % de différence avec d'autres fournisseurs), ainsi qu'un prix fixe pour l'électricité pendant, au choix, 1 à 3 ans.

Comment en profiter ? C'est très simple ! Les consommateurs peuvent s'inscrire en ligne sur www.power4you.be, ou contacter le fournisseur via le numéro gratuit 0800/39.839. Il suffit alors de donner le code EAN (code commençant par 54...), repérable sur la facture d'électricité et un code gain d'une des organisations partenaires de la coopérative (la liste est sur www.power4you.be).

N.F.

()