Un passionné retrace l'histoire des bus bruxellois de sa première apparition à nos jours

BRUXELLES Amateurs de bus, réjouissez-vous. Une véritable encyclopédie du bus bruxellois va bientôt sortir de presse. Ce bouquin, riche de 300 pages et de 250 photos a mis six ans à voir le jour.

1906-2005, un siècle d'exploitation d'autobus urbains à Bruxelles est le fruit du travail de trois passionnés, dont un spécialement attitré à la rédaction de ce dico exhaustif reprenant tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire, l'extension, les avatars et autres petites anecdotes en matière de bus bruxellois.

"La raison de cet ouvrage est toute simple", explique Luc Tintillier, l'un des trois auteurs. Il n'existait rien dans ce domaine dans la littérature contemporaine. Nous nous y sommes alors mis", explique-t-il, avouant dans la foulée que sa passion pour les bus est née parce que ses parents habitaient juste derrière le dépôt de bus - aujourd'hui disparu - de la chaussée de Louvain. "Le bâtiment est encore là. Il accueille BeTV."

Pour la grande histoire, le premier bus a foulé les pavés bruxellois en 1906, sur l'axe Nord-Midi en passant par la rue Neuve. Il s'agissait d'un premier essai, visiblement non convaincant "faute de fiabilité et de manque d'avancée technologique". Le bus à Bruxelles a donc balbutié jusqu'en 1914, date à laquelle il commença à prendre un peu d'ampleur.

"Il faut savoir qu'en 1913, la société des tramways bruxellois (l'ancêtre de la Stib, NDLR) affirmait qu'il serait impossible d'exploiter les bus à Bruxelles", précise Luc Tintillier. En 1940, la flotte de bus comptait 62 véhicules... Pour redescendre à 12 à l'issue de la seconde guerre mondiale.

Le livre stoppe sa route en 2005. Un heureux hasard pour Luc Tintillier qui estime que la Société des transports intercommunaux bruxellois vit aujourd'hui une époque charnière et que les bouleversements que connaît actuellement le réseau dépassent largement ceux qu'ont connus les transports en commun bruxellois lors de la grande refonte des années 1967-1968.M. L.1906-2005, un siècle d'exploitation d'autobus urbains à Bruxelles. 49 euros via la revue Tram 2000 (www.tram2000.be). Disponible fin juin au musée du tramway. Infos : histobus@skynet.be.

Ce bus Renault MUL roule vers la gare du Midi, sur la ligne A. Il s'agit du dernier bus à plate-forme ouverte en activité à l'époque. (dr)