Un accord pour acheter, pour 4,5 millions d’euros, le bâtiment de l’avenue du Japon

INFRASTRUCTURE BRAINE-L’ALLEUD Il y avait eu, en juin, la surprise de l’acquisition des terrains de la piscine. Hier soir, le bourgmestre Vincent Scourneau a sorti un autre lapin de son chapeau : la cité administrative, prévue initialement sur le plateau de la gare, sera finalement à l’entrée du parc de l’Alliance. Et on ne construit plus : on achète, pour 4,5 millions d’euros, le bâtiment que vend Toyota au 51 de l’avenue du Japon. Soit 7.000 m2 de bureau, plus 2.000 m2 d’atelier.

Pour le bourgmestre, on pourra regrouper là-bas à la fois les services du CPAS et de la commune mais aussi les services qui sont dans le bâtiment de la rue Cloquet et de l’avenue Jourez, plus le dépôt communal puisqu’il y a un espace d’atelier. Et cette semaine, la commune a obtenu la garantie de la Région wallonne que les 4 millions de subvention précédemment promis pour le projet de la dalle de la gare est transféré.

Il ne restera donc que 500.000 € à trouver pour l’achat. Ce qui ne pose aucun problème puisque le bâtiment de l’avenue Cloquet qu’abandonnera le service urbanisme vaut environ 2 millions d’euros. Et que le permis obtenu pour le plateau de la gare pourra être valorisé également.

Le bourgmestre a indiqué hier soir qu’en menant l’ancien projet de cité administrative à la gare, le but était surtout d’empêcher la SNCB de réaliser, comme elle le voulait avec l’arrivée du RER, un parking aérien de trois étages.

Du côté de la minorité , on se demande d’abord si le bâtiment convient pour rassembler les services et accueillir des activités administratives. Le bourgmestre a répondu que tout correspondait. Et qu’en plus, la voirie de pénétration qui est à proximité possédera, quand elle sera opérationnelle, à la fois des trottoirs pour les piétons et une piste cyclable.

Pas de quoi convaincre les Verts, qui parlent d’un “décentre” administratif au vu de la localisation du bâtiment…

V. F.

La cité administrative, prévue initialement sur le plateau de la gare, sera finalement à l’entrée du parc de l’Alliance.fifi