HOEILAERT Un cuisinier anobli : il s'agit assurément d'une première... Ainsi que se plaît à le souligner Pierre Romeyer lui même : Même du temps du Roi Soleil, on nous accordait fortune et terres, mais jamais de titre. Je me sens du coup d'autant plus flatté qu'à travers moi, c'est toute la profession qui est récompensée!

Véritable monstre sacré de la gastronomie, Pierre Romeyer fait incontestablement partie de cette génération qui a sorti le cuisinier de la cave, transformant celui qui, autrefois n'était souvent considéré que comme un domestique, en artiste et en chef d'entreprise.

Rentré en cuisine à 14 ans sur le conseil de sa mère qui était sûre qu'ainsi, il mangerait toujours à sa faim, Pierre Romeyer connaîtra ses premières heures de gloire à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958. Pendant cette période bénie, il occupe le poste de chef de cuisine au palais du Belvédère, alors résidence du comte Moens de Fernig, commissaire général de l'exposition appelé à recevoir les plus grands noms de la planète.

Un poste où, ainsi qu'il le raconte, il vivra une période professionnelle de rêve, n'étant restreint par aucune considération économique. Pressenti pour rester au Belvédère alors qu'y arrivent ceux qui ne sont encore que les Princes de Liège, il ne parvient pas à s'entendre en ce qui concerne sa rémunération et décide de voler de ses propres ailes, au Val Vert d'abord, et ensuite dans sa célèbre Maison de bouche. Accumulant les distinctions les plus prestigieuse et le sommet des trois étoiles au Michelin, il va fonder entre autres, des associations aussi importantes que les Maîtres Cuisiniers de Belgique, ou, avec son ami Paul Bocuse, la remarquable Euro-Toques, communauté européenne des cuisiniers, née en Belgique.

Aujourd'hui, profitant largement d'une paisible retraite et très philosophe quant à son nouveau titre, Pierre Romeyer nous confie plein d'optimisme: J'espère que cette reconnaissance va encourager les autres cuisiniers à une époque où le travail est une valeur de moins en moins défendue....