Dès l'aube ce matin, elle a entamé le Tour de Wasmes

WASMES L'attente aura été longue. Wasmes a enfin découvert lundi, pour la première fois, sa jeune Pucelette pour l'édition 2007 de la Procession. Incarnée cette année par la petite Emma Mahieu, la Pucelette a participé hier, comme le veut la tradition, au petit cortège dans la ville avant d'assister au salut de 16 h et d'être bénie dans la petite église de Wasmes. La petite fille, vêtue du traditionnel vêtement bleu ciel, a ensuite dû quitter la foule pour aller se reposer.

C'est en effet aujourd'hui, dès l'aube, que commence la longue journée de la Pucelette. Elle doit, en ce mardi de Pentecôte, parcourir le Tour de Wasmes, long de 17 km. Un tour qui, selon la légende, représenterait le périple accompli par le dragon blessé avant qu'il ne meure, blessé par le seigneur Gilles de Chin, venu sauver la ville et sa Pucelette.

Au départ de l'Église de Cambri, Emma fera le Tour de Wasmes entourée des pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes. Plus tard, vers 11 h, elle rencontrera à nouveau la Procession au Calvaire avant de rejoindre l'Église vers midi.

Parmi les suiveurs, de nombreux groupes. Cette année ils sont d'ailleurs plus nombreux que l'an passé. L'ARP, l'association pour le renouveau de la Procession, présente également hier, fait de plus revivre le folklore en recréant des costumes pour la cinquantaine de participants au cortège.

Outre le garde suisse, les joncheuses et les groupes d'anges, on y découvrira le groupe des mineurs, portant la statue de leur protectrice, Sainte-Barbe. Les jeunes communiants de Wasmes seront aussi de la partie, entourés des Comtes de Hainaut et du fameux Gilles de Chin, le chevalier à l'origine de la légende.

Arrivée à l'église, la Pucelette ne manquera pas de saluer à maintes reprises la population, comme elle l'a déjà fait hier, avant de refaire une dernière apparition jeudi, lors de la messe des bénédictions des Enfants. Enfin, mentionnons également les nombreux manèges et attractions présents sur la place de Wasmes et dans les rues avoisinantes, durant le long week-end de la Pentecôte et les jours qui suivent.

A. Sti.

Emma Mahieu, la nouvelle Pucelette de Wasmes a été présentée hier à la foule qui a assisté à sa bénédiction dans la petite église de Cambri. (AVPRESS)