La grande soirée de clôture aura lieu cette année le 16 octobre

BRUXELLES Chaque année la RTBF se met en branle pour que l'opération Cap 48 soit un véritable succès. Cette année encore, de multiples initiatives ont été prises afin de sensibiliser la population aux problèmes que rencontrent les handicapés.

Cette campagne de mobilisation n'a pas pour unique but de récolter des dons mais essaie aussi de faire changer le regard de toute une population sur les personnes atteintes d'un handicap. L'accessibilité de certains endroits et l'intégration professionnelle de ces derniers sont devenues des préoccupations publiques.

Les présentateurs de la chaîne se sont tous mobilisés en masse afin que la récolte des dons batte un véritable record. Que ce soit en radio ou en télévision, le public pourra écouter les différents spots de présentation et regarder le clip de la chanson Dès demain où apparaissent les principaux parrains et marraines de l'opération.

Pour cette édition 2005, ce sont des magnets qui sont mis en vente pour faire appel à la solidarité.

Entre le 7 et le 16 octobre, plus de 5.000 bénévoles seront sur le terrain aux endroits de grandes affluences afin de les vendre. Des grands noms de la bande dessinée belge se sont ainsi associés à l'opération en illustrant ces six magnets différents. Cédric, Cubitus, Mélusine, Ric Hochet, les Schtroumpfs et un dessin de Pierre Kroll sont les nouveaux héros de cette campagne.

Plusieurs programmes traiteront de la problématique des handicapés durant la période de l'opération. Par exemple, l'émission C'est la vie du 21 septembre sera consacrée à Pascal Duquenne et à sa nouvelle vie indépendante. Celle du 6 octobre parlera des difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite lors de leurs déplacements. Les journaux télévisés couvriront eux aussi l'événement durant toute la durée de la campagne.

Enfin, la grande soirée télévisée de clôture qui fait appel à la solidarité de tous aura lieu le 16 octobre et sera diffusée sur toutes les chaînes du groupe. Présentée par Armelle et Jean-Louis Lahaye, elle combinera variétés, reportages et témoignages. D'ici là, n'oubliez pas d'acheter vos magnets!

© La Dernière Heure 2005