Accord de coopération plutôt que jumelage entre la commune bruxelloise et la ville du Nord du Maroc

SAINT-JOSSE Mohamed Saoud, 30 ans, conseiller municipal et vice-président de la ville de Larache au Maroc, était de retour, hier, dans sa commune natale, Saint-Josse. Rentré au pays et désormais décideur, il était reçu par ses homologues tennoodois pour mettre en place un projet de coopération entre les deux entités. L'idée ne date pas d'aujourd'hui puisqu'avec son ami Emir Kir, échevin à Saint- Josse, ils ont déjà abordé le sujet. Selon M. Saoud, 500 familles originaires de Larache résident dans la petite commune bruxelloise.

Propreté, tourisme

Hier, les bases de l'accord ont donc été jetées. «Il s'agira d'un accord de coopération plutôt que d'un jumelage, explique Mohamed Saoud. Saint-Josse, depuis le mayorat de Guy Cudell, n'aime pas trop les jumelages. Feu Cudell ne souhaitait pas privilégier une communauté par rapport à une autre. Et puis, les voyages, c'était pas trop son truc.»

Entre Larache et Saint-Josse, les contacts sont donc bien avancés. Hier, le collège des bourgmestre et échevins se voyait soumettre la proposition par son invité marocain. Le 8 mars, une première réunion de travail devra coucher sur papier les grandes lignes du partenariat.

Les échanges toucheront plusieurs matières. La gestion des fonctionnaires, d'abord. «Pas facile de gérer 600 fonctionnaires municipaux au service de 160.000 habitants, note M. Saoud. Les méthodes appliquées à Saint-Josse peuvent être utiles.» «La propreté publique pose problème à Larache, nous renseigne M. Kir. Des échanges culturels sont aussi attendus.»

En 2007 devront être bouclés les projets de construction d'un vaste complexe hôtelier d'une capacité de 15.000 lits à Larache, situé au Nord-Ouest du Maroc. «Saint-Josse, seconde commune bruxelloise en capacité hôtelière, dispose également d'une expertise dans ce domaine.» La formation des travailleurs larachois pourrait être supervisée depuis Bruxelles, en partenariat avec les organismes travaillant chez nous dans le domaine de l'emploi (Bruxelles Formation, Orbem, Mission locale).

© La Dernière Heure 2004