Déceptions du 1er tourMathijssen, Geraerts, Evens, Van Heerden et Ciman mis en question

BRUXELLES Comme lorsqu'il a été l'heure d'élire votre équipe - type du premier tour, vous avez été plus de 3.000 à vous manifester sur www.dh.be.

Et certains choix vous ont déchirés. Rappelons simplement, comme nous l'indiquions, qu'il ne s'agissait pas d'élire les plus mauvais joueurs de notre D1, mais ceux dont on attendait beaucoup - en fonction de leur renommée, de leur coût à l'achat, de ce qu'ils avaient laissé entrevoir par le passé,... - et qui n'ont pas répondu à l'attente, soit par leurs prestations soit, parfois, par de trop nombreuses blessures.

Ce préalable remis en évidence, revenons sur quelques évidences :

Jaky Mathijssen, avec 72 % des suffrages, est la personnalité la plus plébiscitée, devant Losada qui recueille 59 % des votes.

Le Club Bruges, avec Ciman, Evens, Van Heerden, Geraerts et Mathijsen (sans oublier Verbauwhede prêté à Courtrai) fait fort dans cette équipe-type de ceux qui déçoivent.

Contrairement à ce qui était le cas dans l'équipe-type de ceux qui répondent aux attentes, les Belges sont mieux représentés, puisqu'ils placent cinq éléments (contre quatre) sur douze.

Le Standard ne place aucun joueur dans les nominés (Benko fut le plus proche de la liste noire), contrairement à Anderlecht qui voit Losada, Kruiswijk et Bulykin sortir du lot...

Des cinq clubs actuellement dans la zone rouge pivoine (Roulers, Tubize, Dender, GBA et Mons), seul le GBA, avec Fadiga, place un joueur. Il faut dire que Dender n'avait pas d'élément éligible dans la liste publiée.

Charleroi est le seul club wallon de l'élite à se permettre un titulaire (Théréau)... Mouscron n'avait pas de nominé.

Basile Vellut