ARLON Il a explosé en trois semaines, Gaëtan Bille. Auteur d'un bon début de saison, avec deux victoires, une kermesse au grand-duché de Luxembourg et le championnat provincial de la section du centre (Brabant wallon, Luxembourg et Namur), sans oublier une intéressante 7e place au Tour du Condroz, il vient de franchir un palier international.

Car il a impressionné les suiveurs au Tour de Brescia, épreuve italienne réputée (UCI 2.1) à laquelle il participait pour le compte du VC Ardennes. "Malheureusement, dans la 2e étape, j'ai un peu craqué dans un col et j'ai perdu du temps pour le classement final", déplore le coureur, qui s'est pourtant classé 17e du général.

Un bon classement dû notamment à ses capacités à rouler contre la montre. "J'ai, en effet, pu reprendre du temps dans le clm de la 3e étape B, continue Gaëtan. Je me suis classé 6e de cette étape et 8e du prologue. Mais sur cette épreuve, j'ai aussi pu constater que plus les jours passaient, mieux je me sentais."

Des bonnes sensations qui lui ont aussi permis de terminer quinzième du classement final du GP Patton, une autre épreuve UCI 2.1, au grand-duché de Luxembourg, après s'être classé dixième de la deuxième étape. Et pour couronner le tout, Gaëtan Bille, qui apprécie particulièrement les côtes, a remporté sa troisième victoire en solitaire ce week-end, à Corswarem. "Pour gagner, je dois arriver seul car le sprint reste mon point faible", termine celui qui, après trois saisons de VTT, se consacre depuis cette année pleinement à la route. Avec réussite... "Après ma coupure pour les examens, je me sens vraiment bien et j'espère bien en profiter."

Il compte s'illustrer prochainement à Liège-La-Gleize.

Gaëtan a impressionné au Tour de Brescia. (D.R.)