Avec les pics de pollution, le call center de la Croix-Rouge est activé

BRUXELLES Dans le cadre du plan d'action en cas de pics de pollution par les poussières fines mis en place par la Région wallonne en collaboration avec la Communauté française, la ministre Catherine Fonck, en concertation avec ses collègues wallons de l'Environnement et de la Santé, Benoît Lutgen et Didier Donfut, a demandé à la Croix- Rouge d'activer dès hier le call center par le biais du numéro d'appel 105.

En fonction des concentrations de polluants dans l'air ambiant, de la durée d'exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, certaines affections aiguës peuvent être observées :

les personnes souffrant de problèmes respiratoires : broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), bronchite chronique, asthme.

les personnes ayant des problèmes de cœur : patients ayant des affections coronaires préexistantes (arythmies cardiaques), ayant eu un accident coronaire (infarctus), patients hypertendus.

les femmes enceintes et les personnes âgées.

les jeunes enfants de moins d'un an et les enfants souffrant d'une pathologie respiratoire.

Les pathologies cardio-vasculaires sont plutôt liées aux microparticules PM 2,5 et les pathologies pulmonaires aux particules PM 10.

V. Li.