31 géants

de la forêt bénéficient

d'un parcours didactique

JUMET A travers ses parcs, privés et surtout publics, mais aussi parfois au coeur même de la ville, Charleroi possède un patrimoine arboricole encore largement méconnu de la plupart de ses habitants.

Les nombreux parcs, édifiés par de riches industriels au moment de l'essor de la ville, soit vers la fin du XIXe siècle, recèlent encore bon nombre d'arbres d'époque, plus que centenaires aujourd'hui.

Ce patrimoine, la ville de Charleroi, à travers son échevin de l'Environnement et du Tourisme Lucien Cariat, a décidé de le valoriser. Après le splendide exemple du parc de Monceau, c'est aujourd'hui le parc de la Serna, à Jumet qui dispose de son arboretum. A l'abandon complet durant plus de 40 ans, le parc, qui se trouve aujourd'hui au coeur du zoning industriel de Jumet, a été l'objet de toutes les attentions de la part du personnel communal depuis son acquisition voici 10 ans. Remise en état général, aménagement des sentiers, du mobilier, puis curage des étangs... Les 16,5 hectares ont été passés au peigne fin, la partie proche de l'entrée jusqu'aux étangs étant aménagée en parc, le reste étant laissé dans un état (semi) sauvage.

Ce sont aujourd'hui les arbres qui sont à l'honneur, avec un parcours didactique concocté par le département de l'écologie urbaine, au départ des 31 arbres remarquables recensés dans l'enceinte du parc. Chacun de ces géants est pourvu d'un panneau explicatif quant à son espèce et à ses particularités. Le tout est doublé par un commentaire sur cassette, qu'il est possible d'obtenir gratuitement via l'emprunt d'un baladeur à l'entrée du parc. Enfin, une brochure d'exploitation pédagogique particulièrement bien faite a été réalisée à destination des enseignants.

On retiendra parmi les arbres les plus caractéristiques du parc, les hêtres et châtaigniers centenaires de l'entrée du parc, les deux cyprès chauves à proximité des étangs et enfin un extraordinaire buis, dont l'âge est indéterminé et qui figure parmi les arbres les plus remarquables de Charleroi.