Premier renfort du Sporting, Pablo Chavarria était fort courtisé. Pier Barrios, lui, était surpris de son transfert

ANDERLECHT Le mercato bat son plein chez les champions en titre. Le troisième renfort pourrait bien être le médian américain Sacha Kljestan: actuellement, le joueur est toujours aux États-Unis, mais les négociations sont en bonne voie. Anderlecht doit trouver un accord avec Chivas, mais comme le contrat du joueur expire en octobre, la somme demandée pour l’achat du joueur sera assez limitée.

Pour les deux Argentins , tout est réglé. Ils seront à Anderlecht la semaine prochaine. Le dossier de Pablo Chavarria (22 ans), très compliqué, n’a plus qu’à être finalisé. Les deux clubs ont un accord (pour 1,1 million de dollars, soit 920.000 euros). Comme le club de Belgrano est encore sous tutelle, l’offre doit être publiée et on doit attendre un délai de trois jours pour clôturer les enchères, mais plus aucune offre n’est attendue.

Un club espagnol était pourtant très intéressé… “Au départ, nous voulions vendre le joueur pour 2,5 millions et Anderlecht voulait d’abord le louer”, raconte Armando Perez, le président de Belgrano. “Nous avons alors discuté avec l’Atletico Madrid, qui convoitait le joueur mais pas pour la saison à venir. Les Madrilènes préféraient attendre de connaître l’avenir d’Agüero…”

Ce fut tout bénéfice pour Anderlecht, qui a obtenu une sérieuse remise sur le prix de départ… “C’est le plus beau moment de ma carrière”, réagissait Chavarria dans la presse argentine. “C’est un véritable honneur pour moi de rejoindre un club comme Anderlecht. Ce sera aussi très plaisant de retrouver mon grand ami Matias Suarez.”

Pier Barrios (19 ans) a été inclus dans le package: ce défenseur central est prêté pour un an, avec une option d’achat. Il s’agit là davatange d’une opportunité que d’un transfert nécessaire. Un pari sur l’avenir…

“Je suis heureux mais j’avoue que je ne m’y attendais pas”, confie Barrios, qui a joué 37 matches depuis ses débuts en D2 argentine, il y a un an. “Ce transfert n’était pas dans mes plans. Cela dit, je me sens prêt pour ce grand saut.”

C’est déjà le troisième joueur de Belgrano qui rejoint Anderlecht en deux ans. Les deux clubs ont d’ailleurs mis un partenariat en place: plusieurs fois par an, des émissaires du Sporting se rendront à Cordoba pour y déceler d’éventuels talents chez les jeunes.

Rayon transferts sortants, Boussoufa est toujours dans l’expectative. Hambourg tient la corde et va très prochainement devenir concret. Pour Aston Villa, ce n’est pas encore certain: le Marocain n’y est qu’un second choix..

Benoît Delhauteur

Chavarria est soulagé: les clubs ont enfin trouvé un accord et il va pouvoir retrouver son ami Matias Suarez.