Samedi soir, 978.000 personnes ont suivi

les aventures de Mario

BRUXELLES Pour la demi-finale, la semaine précédente, vous aviez déjà été 875.000, en Belgique francophone, à suivre la qualification de Mario à la Star Academy. Samedi, ce record a été largement pulvérisé, lors de l'épreuve ultime du jeu de télé-réalité. Plus de la moitié des 4 ans et + francophones devant leur téléviseur à ce moment-là étaient branchés sur le prime de TF 1, avec une part de marché tout simplement historique de 54,5%! Soit quelque 978.000 fans de La musiiique ! Un chiffre phénoménal qui enterre de loin la meilleure audience belge de l'année 2001 (Qui sera millionnaire?, le 26/02 sur RTL-TVi, avec 866.200 paires d'yeux). Un chiffre qui supplante aussi le record enregistré ces dernières années par la diffusion sur RTL-TVi de Titanic, le film-culte de James Cameron, le 13 décembre 2000 (931.300 téléspectateurs, pour 53,6% de pdm). Qu'en aurait-il été si les Belges avaient pu voter?...

Une part de marché inférieure en France

Chez nos voisins français, l'audience a culminé à 14 millions de personnes, juste avant que tombe le verdict sur TF 1. Mais la moyenne tombe à 11,8 millions, avec une part de marché inférieure à celle obtenue chez nous: 51,8%. Outre-Quiévrain, la Star Academy dépasse le score absolu de 2001, soit les 11,6 millions de téléspectateurs du Dîner de cons. Mais elle ne parvient pas à détrôner le roi Delon dans Fabio Montale, qui attira 12,4 millions de sujets en France (après s'être ramassé en Belgique).

A épingler encore, pour la soirée de samedi dans notre pays, le traditionnel bon score d'Anne Quevrin avec Place Royale (avant Star Academy) sur TVi : 502.000 amateurs de têtes couronnées (30,2% de pdm). Les @llumés avec William Dunker devant se contenter de 325.300 individus sur la Une RTBF.