Une centralisation des services à Namur... Début 2010

NAMUR Au départ, il devait s'installer dans la nouvelle aile en construction du CHR de Namur. Mais le projet a avorté... Finalement, le service du sang de la Croix Rouge de la Communauté française s'installera sur le zoning de Rhisnes-Suarlée (Namur). La Croix Rouge a signé, vendredi matin, l'acte d'acquisition d'un terrain de 39 ares avec le Bep (Bureau économique de la province). Le coût du terrain s'élève à 78.135 Euros. Entre 70 et 80 personnes devraient y travailler.

"Les travaux d'aménagement réalisés sur fonds propres débuteront en 2008 et la Croix Rouge s'y installera début 2010", a précisé Danielle Mallinus, la présidente communautaire de la Croix Rouge qui n'est pas peu fière d'annoncer l'obtention de la prestigieuse certification ISO 9001 pour l'ensemble de l'activité de l'institution dans la partie francophone.

Mais les nombreux locaux éparpillés ne sont plus adaptés. Ainsi, le service administratif du sang est installé dans le centre de Namur (rue des Dames Blanches), le laboratoire où s'effectuent les tests sanguins est hébergé au CHR. D'autres services techniques et du personnel se trouvent à Bruxelles, Liège, Namur... La Croix-Rouge était à la recherche d'une solution pratique depuis de nombreuses années

Le nouveau Service du Sang, dans un souci de modernisation prévoit l'implantation de transformation, de production, de validation et de distribution des poches à Rhisnes. Toutes les poches de sang (850 récoltées par jour), de plasma et de plaquettes seront traitées en un seul lieu, de même que les analyses réalisées sur les échantillons. Les différents services de support (informatique, communication, administration) accompagneront ce changement important.

"Le centre de Rhisnes deviendra une plateforme logistique pour l'ensemble de la Wallonie et de Bruxelles." Rhisnes accueillera aussi le comité provincial de la Croix-Rouge qui coordonne les activités dans l'ensemble de la province.

C'est aussi la position intéressante du zoning fort de 23 autres sociétés qui a dicté le choix de la Croix Rouge, au carrefour Sud-Est, Nord-Sud. Tout comme la RTBF qui va prochainement installer ses moyens mobiles lourds au même endroit. "La proximité des axes autoroutiers et la position centrale du zoning pour la Communauté française ont été deux atouts dans ce choix", explique-t-on au Bep.

A.-F.So.

La Croix-Rouge s'installe à Rhisnes où elle va centraliser ses services. Le centre de prélèvements rue des Dames Blanches demeure. (FAHY)