La maison de la Presse expose les dessins de formule 1 d'un artisan illustrateur hennuyer connu mondialement

MONS Clovis, alias Claude Viseur, expose jusqu'au 25 mars, ses bolides de formule 1 réalisés à la gouache, en acrylique A découvrir sur les chapeaux de roues! Ses créations éblouiront par la précision visuelle, les plus fins mécanos!

Quaregnonnais, époux d'une enseignante en langues dans cette localité, Clovis est mondialement connu mais pas à Mons, paradoxalement. Son public? Les connaisseurs en voitures. Artisan illustrateur, il sévit dans Auto Hebdo, au Moniteur de l'automobile, à Auto Rétro Sans se prendre la tête, il avoue que sa carrière, marginale (dessinateur d'automobiles!) mais à gros succès (les commandes pleuvent!), il la doit à une succession de coups de bol, d'opportunités qu'il a su saisir, depuis la fin de ses humanités artistiques à St-Luc Mons. A 58 ans, il consacre sa vie à son métier-passion!

Entre 1974 et 1981, Clovis illustra une quinzaine d'albums Michel Vaillant (de Jean Graton). Il fut repéré par l'auteur du pilote sur BD à l'issue d'un concours de dessin, en 1973. Auparavant, 7 années durant, assistant-animateur à la société bruxelloise Belvision, il oeuvra dans les dessins animés Astérix et Cléopâtre, le Lac aux requins, le temple du soleil, Lucky Luke En 1978, Marlboro lui confia la réalisation d'une affiche en vue des 24 heures de Francorchamps. Clovis travaille depuis 12 ans avec Citroën Belgique, il y développe sa touche humoristique.

La presse automobile a pu saluer en décembre, la sortie de son livre, format BD: Historickx, le petit Jacky illustré. Une biographie du sextuple champion des 24 heures du Mans, dont toutes les illustrations sont de sa main. Idée partie d'un site Internet réalisé par Julien, un passionné, et mise sur les starting-blocks après une rencontre avec le pilote «Un homme discret mais charmant», qui se montra séduit par ses «merveilleux dessins» au point de lui dédicacer 500 exemplaires!

Tout récemment, Clovis a réalisé 5 timbres pour La Poste. Humoristiques, ils représentent cinq pilotes (du hors-bord à la F 1 en passant par le jet), passeports de vos courriers dès le 18 mars.

Evoqué dans la presse auto du monde entier, Clovis fait sa première expo à Mons. «Mon rêve» A la maison de la Presse, 32 rue des Clercs, en semaine de 9 à 17 h.

Info: 065/347.336; 065/77.93.25. L'illustrateur a son site Internet: www.clovisimages.com.

© La Dernière Heure 2005