La locale Écolo vient de désigner cinq de ses candidats pour le scrutin d’octobre

ÉLECTIONS COMMUNALES WALHAIN Cinq sur 17. C’est le nombre de candidats aux prochaines élections communales que la locale Écolo a désigné mardi soir en assemblée générale (un vote qui n’aurait posé aucune difficulté)… et qu’elle vient de dévoiler officiellement. La 1re place de la liste ira à Jean-Marie-Gillet (Nil). Il sera immédiatement suivi par Agnès Namurois (Walhain).

Les deux actuels échevins (et uniques élus du groupe) mèneront donc les troupes au scrutin avec la volonté de poursuivre les dossiers entamés depuis décembre 2006 avec Wal 1, son partenaire de coalition.

Avec une attention particulière sur les thématiques telles que l’environnement, l’énergie, l’aménagement du territoire, la coopération au développement ou la mobilité que les deux échevins ont eu dans leurs attributions ces dernières années.

Deux petits nouveaux suivront : Serge Mathieu (Tourinnes) et Larissa Beelen (Perbais) feront leurs débuts en politique.

Last but not least, la dernière place sera occupée par Vincent Lethé (Tourinnes). L’intéressé n’est pas un néophyte : il a notamment été conseiller communal (aux côtés d’Agnès Namurois) de 2001 à 2006.

Le reste de la liste ? “Il sera déterminé d’ici la fin juin”, précise Nicolas Art, le secrétaire de la locale. “Nous pouvons déjà compter sur un certain nombre de personnes. Mais les portes restent ouvertes pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre. Quant au programme, nous sommes en train de travailler dessus. Il n’y a cependant aucun timing prévu pour sa présentation.”

En matière d’objectifs de sièges, le groupe se veut humble. “Le minimum est de reconduire nos deux élus“, estime Nicolas Art. “Même si nous pouvons imaginer davantage mais, non, nous n’en visons pas dix-sept.”

Geoffroy Herens