Des primaires et maternelles ont rédigé le tome 2 des Aventurêves. Scintillant !

ROMAN WOLUWE-SAINT-LAMBERT “Aïe ! Au début, on s’est demandé comment ça se passerait…”

Quentin, “11 ans et demi”, fut scié de prendre la plume. Avant-hier, par contre, son excitation, comme celle de ses potes, grimpait. Dame ! Leur institut de l’Angélus plonge dans Un monde fantastique, ce samedi. Et il y a, surtout, Les Aventurêves à la rencontre des Constellations.

“Le projet de l’année !”, s’emballe Muriel Bourlard, directrice de ces primaires et maternelles de la chaussée de Roodebeek. Cheville ouvrière du roman des 150 bambin(e) s, Philippe Prieels, recadre : “Le roman des Aventurêves a été écrit par Carole Bonnet. Lors d’ateliers, Graines d’écrivains, elle propose aux enfants de rédiger la suite.”

Aussitôt capté, aussitôt adopté. “Chouette car on a tous participé”, estime Eleni (11,5 aussi). “Notre classe a fait le 3 e chapitre”, ose Gabriel, du haut de ses 9 étés. Morgane, en 5e B : “On a fait des groupes. Chacun avait un papier avec une idée dessus. Il fallait en faire une mini-histoire. À la fin, tout s’emboîte !”

À Woluwe-St-Lambert, à portée du quartier des constellations, la thématique se fixa d’elle-même. Près de 20 profs gagnèrent l’aventure; et un coordinateur, dépêché par Carole Bonnet, préserva l’esprit du tome 1. Hors ce boulot, les petits bouts firent tout -les plus grands, le texte; les 3e maternelles, 1re et 2e primaires, les illus.

Le contenu des 7 chapitres qu’embrassent 70 pages ? Les auteurs en révéleront divers secrets (dont un final jalousement tenu secret) vers 16 h 30, en apothéose de la fancy-fair de l’Angélus, axée autour du… livre ! À charge pour vous de la rafler à cette occasion -250 exemplaires vendus à 10 €/pièce en librairie et à 8 € en prévente.

Les Aventurêves ? “Surprenant !”, selon Amaury (10), conscient que tous ses congénères “n’aiment pas écrire”. N’empêche. Au sein de ces Constellations, des étoiles croissent : “Certains ont décidé d’écrire des poèmes, des histoires.” De futures Graines d’écrivains ?

Guy Bernard

En savoir plus Un monde fantastique , dès 10 h www.ecoles.cfwb.be/angelus

Un livre géant symbolise le titanesque travail de jeunes élèves enthousiastes. J-C Guillaume