Les indispensables de l'an prochain : panorama des jeux qu'il vous faudra

BRUXELLES Le jeu vidéo : une entreprise qui n'connait pas la crise ? Voilà quelques titres qui devraient assurer ses arrières en 2009, et alourdir vos étagères par la même occasion...

Sam Fisher en a mis du temps, à revenir. Dans l'opus à venir, Splinter Cell Conviction, il n'est plus le chasseur, mais le chassé. Sortie prévue en février ou avril, sur PC, XBox 360, PS3 et aussi DS.

Dans un registre plus gore, Resident Evil 5 se déroulera en Afrique, le virus ayant frappé les habitants d'un village. Un scénario qui a froissé, les zombies étant Noirs, les auteurs ont été traités de racistes... (13 mars 2009, PS3, Xbox 360 et PC).

Pour continuer sur la lancée de la razzia effectuée cette année par GTA IV, Grand Theft Auto : Chinatown Wars, plus grand, plus complexe et avec plus de missions que ce qui est déjà sorti sur PSP est prévu ce 20 mars 2009 sur... DS ! Par ailleurs, le PDG de Rockstar a déclaré que, vu le parc installé (44 millions de consoles), la Wii était devenue incontournable. On peut donc s'attendre à un futur GTA sur Wii...

Gros calibre : le très très attendu Bayonetta. Plutôt que d'y aller d'un Devil May Cry 5, le créateur, Hideki Kamiya, imagine une héroïne à lunettes dans une histoire qui développe plus encore l'action, les effets spéciaux, les tactiques, les chorégraphies, que ses illustres confrères. (PS3 et Xbox 360)

Très attendu aussi (et depuis un bail), Alan Wake, sur PC et Xbox 360, une ambiance d'action, de thriller, de psychologie à la Twin Peaks. Graphiquement, on est, d'après ce qu'on en a vu, le plus près du photoréalisme jamais atteint dans un jeu vidéo.

Les fans de comics se régaleront au troisième trimestre 2009, avec Batman Arkham Asylum où la chauve-souris aura maille à partir avec le Joker, lequel sera doublé, dans la v.o. par Mark Hamill, vedette de la première trilogie (en fait la seconde) de la Guerre des étoiles. (360, PS3, PC)

Et puis, il y aura un sixième Call of Duty, un second Colin McRae : DIRT (rallye), un treizième Final Fantasy, un sixième Harry Potter, un troisième Halo, un second Killzone, un second Parrain, un sixième Tekken, un douzième King of Fighters, un quatrième Timesplitters....

Et plein d'autres ! Bonne etheureuse année 2009.

Erik Machielsen

Batman : Arkham Asylum et surtout Beyond Good and Evil 2 compteront parmi les incontournables de 2009