La culture fait son entrée à l’église Saint-Nicolas

PATRIMOINE LA ROCHE Le transfert s’est bien déroulé, tout comme le remontage. Ce dimanche 17 février, la population de La Roche et ses environs sont invités à découvrir les nouvelles orgues de l’église Saint-Nicolas. Un projet un peu fou.

L’ASBL Les Orgues de l’Ourthe a voulu donner un second souffle à ce patrimoine en acquérant des orgues installées dans un édifice aux dimensions semblables, en Allemagne. Mission accomplie ! Grâce à la mobilisation de l’association et d’autres partenaires, l’instrument est aujourd’hui opérationnel. Pour entendre le son des nouvelles orgues, le rendez-vous est fixé le 17 février à 11h30, lors d’un concert gratuit. Derrière l’instrument, il y aura le facteur d’orgue Arnaud Hubert.

L’événement ne restera pas sans lendemain car l’objectif de l’ASBL est de faire entrer durablement la culture dans l’église Saint-Nicolas. D’autres dates sont déjà à retenir.

Ainsi, le 19 avril, le comédien-humoriste Bruno Coppens et l’organiste Serge Schoonbroodt feront étape avec le spectacle “L’orgue raconté aux enfants”. Le 2 juin, à l’occasion de la journée églises ouvertes, place à un concert orgue et chœur, avec “Les chœurs du Bois du pays”.

Et puis, le 19 juillet, ce sera au tour du Juillet musical de s’arrêter, avec un spectacle de la soprano belge Sophie Karthäuser, accompagnée à l’orgue par Benoît Mernier. L’association a lancé, pour financer le projet, un système de parrainage des cinq mille tuyaux de l’instrument. Une action à l’attention des commerçants de la cité de Berthe est actuellement menée.

Les Orgues de l’Ourthe ont déjà pu compter sur le soutien de la Province, la commune, la fabrique d’église et des mécènes. Le budget total est de 277.000 euros. À travers l’entrée de la culture dans l’église, l’ASBL espère bien attirer de nombreux mélomanes et contribuer, à sa manière, à la renommée de la localité ardennaise.

N.Dz

Ce 17 février, la population est invitée à découvrir les nouvelles orgues de l’église Saint-Nicolas. Druez