Un colloque détonant samedi à Verviers

COLLOQUEVERVIERS C’est assez rare pour être souligné : un colloque relatif à la lutte contre les dérives sectaires au plan européen se tiendra, ce samedi, à Verviers.

Un hasard qui fait bien les choses puisque le nombre d’adeptes belges embrigadés par des sectes réputées nuisibles, au sens de la loi, est un peu supérieur à celui des habitants de la ville de Verviers ?

L’ASBL Aviso (Aide aux victimes des sectes; www.aviso-asbl.be) et le Pac Verviers (Présence et action culturelles; www.pac-verviers.be) co-organisent l’événement qui verra se réunir les pointures en la matière.

Venu de France : Serge Blisko, président de la Miviludes (le groupe interministériel que le gouvernement français a chargé de lutter contre ces dérives sectaires). D’Allemagne : Hans Carlhoff, membre du groupe équivalent chez nos voisins d’Outre-Rhin. Du Luxembourg : Gilles Roth, député actif au ministère de la Justice.

De Belgique : Christiane Vienne, députée fédérale et ancienne ministre wallonne de la Santé et des Affaires sociales. Et beaucoup d’autres encore.

Ils évoqueront des témoignages personnels (parfois insoupçonnés mais vraiment saisissants !), les cibles publiques et l’entrisme en politique de certains gourous, et bien d’autres sujets, sous la houlette du président du Pac Verviers et d’Aviso, le député André Frédéric, véritable M. Anti-sectes belge, notamment père de la récente loi sur l’abus de la faiblesse psychologique des personnes.

J.-M. C.

En savoir plus Le colloque : samedi de 9 h à 17 h (15 € avec petit-déjeuner, lunch de midi et pause-café), à l’espace Duesberg. Attention, l’inscription est obligatoire : pac.verviers@skynet.be ou 087/33.75.33.