1.711 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe en 2008

BRUXELLES Le groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés, s'ajoutent quelque 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

Parmi ces 1.711 personnes , on dénombre notamment 402 conducteurs de train, 179 conducteurs de manœuvres et 224 accompagnateurs, ce qui porte à 38.522 le nombre total de travailleurs au sein du groupe SNCB (contre 38.331 fin 2007). En outre, 550 collaborateurs ont été recrutés en interne.

En 2009, l'objectif est de recruter 1.800 personnes supplémentaires pour une grande variété d'emplois : conducteurs de train, conducteurs de manœuvres, accompagnateurs de train, opérateurs de conduite cargo.

Mais au-delà de ces métiers liés directement à son activité ferroviaire, le groupe SNCB a besoin d'autres talents comme des techniciens électromécaniciens, un profil particulièrement recherché sur le marché du travail.

Des informaticiens, du personnel administratif, des profils universitaires et supérieurs non universitaires sont également demandés. Le recrutement s'inscrit dans la politique du groupe en matière de ressources humaines, qui accorde la plus grande attention aux principes de diversité et d'égalité des chances.

Ainsi, une attention toute particulière est accordée au pourcentage de femmes employées dans le groupe (actuellement 9,11 % du total des effectifs) et qui doit continuer de croître pour atteindre les objectifs fixés, à savoir une proportion d'au moins 20 % de femmes dans les recrutements pour 2009.

Parallèlement, les Belges d'origine étrangère constituent eux aussi un important vivier de collaborateurs potentiels.

en savoir plus

Le site www.lescheminsdeferengagent.be fournit quantité d'informations sur l'entreprise, sa structure, les possibilités de carrière et même les niveaux de salaires.