Ils ont participé à la 41e fête hivernale du club

THEUX C'est toujours à l'approche du Beaujolais Nouveau que le Royal Cercle Theux Natation organise sa fête hivernale. Une manifestation qui est bien ancrée dans la vie locale puisqu'on en était, dimanche, à la 41e édition. `Comme de coutume, nous avons reçu une bonne centaine de participants venus des quatre coins de la Belgique mais, principalement, des Flandres et d'Anvers´, constate Jean-Pierre Verwilghen.

Au total, ce sont huit clubs qui envoyèrent des représentants des deux sexes: Alost, Boom, Bruges, Ninove, Termonde, le SWEM, Huy et, bien entendu, Theux. À force de se rencontrer ceux-ci forment une grande famille. Ce qui n'interdit pas l'esprit de compétition. Ainsi, pas moins de douze courses se disputèrent-elles à l'ombre du château de Franchimont.

Au niveau sportif, on épinglera l'excellente prestation d'ensemble du cercle hoëgnard qui termina en seconde position, derrière les nageurs de la Venise du Nord, au challenge inter-équipes. `Notre club est assez dynamique puisque nous comptons 72 membres venant de toute la région: Spa, Verviers, Herve, etc...´, précise notre interlocuteur.

Si, ces pingouins avaient eu un reproche à exprimer, il aurait été relatif à une météo jugée, par la majorité, beaucoup trop clémente. C'est vrai qu'avant-hier matin, la température extérieure était de 9° et celle de l'eau de 8,5°. Bref, la canicule menaçait... `Il y eut des années où nous devions venir briser la glace le samedi soir et en toute fin de nuit pour que la manifestation puisse avoir lieu´, se souvient le dirigeant du RCTN.

Peignoir sur les épaules, gros sabots de bois aux pieds, Toon De Bruyne ne passe pas inaperçu: `J'ai 75 ans et je suis un des plus fervents adeptes de cette discipline. Je possède d'ailleurs un bassin dans mon jardin pour m'entraîner quotidiennement. À cet égard, mon médecin est mon premier supporter.´

Voilà le genre de personnage que l'on croise au RCTN, un club qui met sur pied l'unique compétition (en bassin) de natation hivernale en Wallonie. Et ce n'est pas fini car la prochaine fête est déjà fixée au 23 novembre 2003...

© Les Sports 2002