L'avant-projet de construction sera présenté en 2009

STAVELOT L'échevin de la Culture, Pierre Erler, peut afficher un large sourire. Son combat pour imposer le dossier de construction du nouveau centre culturel touche à son but.

"Nous avons reçu un courrier du cabinet de Fadila Laanan nous informant d'un accord de principe pour subventionner la construction de la salle culturelle locale", explique-t-il.

Il s'agit d'un dossier important puisqu'il atteindra plus de 2.000.000 €, hors TVA. "Nous projetons de construire cette salle sur le site des anciens dépôts Pepin, près du hall des sports. Le bâtiment pourra accueillir 300 places assises et toute l'infrastructure moderne afin de pouvoir proposer des spectacles magnifiques dans les meilleures conditions possibles. C'est évidemment un soulagement car nous nous y étions pris à plusieurs reprises avant d'arriver à ce résultat."

Mais rien n'est encore fait puisque, avant de pouvoir bénéficier de cette subvention maximale de 1.064.800 € hors TVA, il faut encore rentrer un avant-projet au cours de 2009. "Cela fait plus de 10 ans que nous nous battons pour disposer de cet outil. Toutes les dispositions seront donc prises pour éviter la moindre mauvaise surprise. Ensuite, il faudra encore attendre la décision du bureau de la ministre."

Puis, il faudra fournir le projet définitif pour ensuite entamer la procédure de subsidiation. Ce n'est qu'après qu'il faudra lancer les démarches pour le permis d'urbanisme. "Bref, le chemin est encore long !"

Seb.