Les Restos du cœur de Quiévrain ont organisé leur 1er repas de fêtes

QUIÉVRAIN Dépasser le chacun pour soi, c'est bien ce dont les Restos du cœur de Quiévrain ont fait preuve, hier, à l'occasion d'un grand repas de fêtes organisé en faveur des plus démunis des environs.

Car en effet, seuls quatre restos du genre ont pignon sur rue en Hainaut, à savoir Mouscron, Mons, Charleroi et enfin Quiévrain. C'est pourquoi ce dernier accueille au quotidien des personnes défavorisées de Dour, Hensies ou Colfontaine.

"Nous aidons en moyenne 50 familles, soit environ 125 personnes, dont certains viennent tous les jours chercher leur colis", confie Salvatore Miraglia, président des Restos quiévrainois.

Pour ce repas de fêtes , une cinquantaine de convives était présente, parmi lesquels une dizaine d'enfants. Au menu : apéritif sans alcool, potage, pintadeau aux airelles et bûche de Noël, "tout cela au départ d'importants subsides octroyés par la Loterie nationale à la Fédération nationale des Restos du cœur".

Les mets, préparés par la section cuisine du Cefa de Quiévrain, ont ravi les invités, peu habitués aux repas festifs.

"C'est une bonne idée car je n'avais justement rien prévu pour les fêtes, et de plus, cela me change les idées", souligne Augusta.

La cellule quiévrainoise de la fédération collabore aussi ponctuellement avec des grandes surfaces et même, depuis peu, avec Weight Watchers, dont les membres reversent 1 kg de vivres à chaque kilo perdu, portant déjà à 308 kg la quantité récoltée.

Les Restos du cœur de la commune organiseront leur collecte annuelle de dons le 24 janvier prochain. Mais si vous ne voulez pas attendre, un numéro de compte : le 068-2407026-95.

Hélène Brohez

Les étudiants de la section cuisine du Cefa se sont attelés à la tâche pour préparer un repas de fêtes aux personnes dans le besoin.