A quelques jours des élections, un nouveau bêtisier de la politique et des politiciens belges

LIÈGE Le moment est évidemment bien choisi pour présenter un bêtisier de la politique et des politiciens belges. A quelques jours des élections, en effet, rappeler les interventions fracassantes et souvent fracassées des anciens et sans doute futurs élus a quelque chose de rafraîchissant

En cette matière, Guy Margraff, l'auteur de Politiquement incorrect n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai.

«Il avait déjà sorti un premier bêtisier de la politique belge il y a quelques années», rappelle Michel Elsdorf, l'éditeur de cette compilation des petits mots et des grandes phrases de notre personnel politique. «Cela avait déjà été fait en France mais, à ma connaissance, pas en Belgique»

«Entre Scifo et une équipe de 4e provinciale!»

Comme pour le premier tome, Guy Margraff a donc réalisé un véritable travail de Bénédictin en dépouillant la presse écrite mais aussi en notant scrupuleusement toutes les interventions incongrues à la télévision ou à la radio. L'ensemble est présenté dans l'ordre alphabétique des noms des auteurs concernés.

De Bert Anciaux «Les médias jettent de la haine et du vinaigre à la tête des gens.» à Yvan Ylieff «Comment voulez-vous qu'il y ait une querelle entre un commissaire du gouvernement fédéral et le bourgmestre de Verviers? Nous ne jouons pas dans la même division. C'est comme si on disait qu'il y avait une querelle entre Scifo et un joueur de quatrième provinciale».

Plus de 1.100 citations

Combien y en a-t-il en tout de ces citations qui (parfois) tuent ? Sans doute plus d'un millier tant est prolifique le monde politique belge et attentif celui qui, pendant de nombreux mois, les a recueillies.

«Et, comme dans tous les bons DVD, le livre se termine avec des bonus», dit encore Michel Elsdorf. Guy Margraff a en effet également rassemblé une série de citations dans l'environnement immédiat des politiciens.

Celles de conjoints de politiciens, par exemple «Complètement nu, il n'a pas l'air gros», dit notamment l'épouse de Louis Michel ou d'anonymes divers. Egalement en bonus, quelques blagues et devinettes politiques ainsi que certains des surnoms attribués à différents politiciens. Flafla pour André Flahaut, par exemple, ou W C pour Willy Claes.

Chez Noir Dessin Production. Prix de vente: 18 euros.

© La Dernière Heure 2004