HOTTON Le centre d’interprétation de la rivière Riveo (Hotton) souffle ses cinq bougies, cette année. L’attraction a bien l’intention de ne pas limiter les réjouissances à un petit comité.

Les 30 juin et 1er juillet , elle invite petits et grands à sortir les cannes, les bottes et à rameuter amis, grands-parents, à l’occasion de deux journées de réjouissances. En route, pour un véritable festival ! Le samedi, le public aura entre autres l’occasion de s’évader en suivant des chanteurs d’oiseaux. Le même jour, les visiteurs participeront à un atelier musical mis sur pied par l’artiste Xavier Al Charif. Le dimanche sera un peu plus théâtral. La Compagnie des Polyvalents sera présente avec son bateau et emmènera les spectateurs à la découverte de son “chant des sirènes”.

Envie d’autres sensations ? Anton Launay fera un spectacle de jonglerie avec une bulle d’eau !

De son côté, le Miroir Vagabond initiera à la construction de poissons. D’autres ateliers seront encore organisés. Le week-end servira par ailleurs de lancement à deux nouveautés. L’une d’elles est baptisée “Les AquarriorZ”. “Muni d’un smartphone ou d’une tablette, vous pourrez, en un flash, pénétrer un nouvel univers et rencontrer les héros de la rivière”, indique Valérie Renard.

“Si vous n’êtes pas équipé, nous mettons un smartphone à votre disposition.” Ensuite, les jardins thématiques, situés à l’arrière, accueillent les oeuvres d’Henri-François Bontemps, un artistes bertrigeois.

Toujours ces 30 juin et 1er juillet, Durbuy, la plus petite ville du monde, se met aussi à l’heure de la rivière, avec un rallye gourmand sur le thème des écrevisses. À l’achat d’un pass, des dégustations sont proposées dans une série de restaurants.

N.Dz