BRAINE-L’ALLEUD

Les mouvements de jeunesse enchantent la gare brainoise

JEUNESSE Surprise, hier sur le coup de 17 h, pour les navetteurs qui rentraient après une journée de boulot. En quittant la gare brainoise, ils se sont retrouvés en plein camp scout ! L’ensemble des mouvements de jeunesse de l’entité avait en effet organisé un flashmob sur le parking du côté du commissariat.

Objectif : après s’être baladé innocemment et sans foulard, se regrouper pour chanter Santiano, la cultissime chanson de Hugues Aufray. Plus de 200 jeunes ont pris part à cet événement. Cette manifestation aussi sympa qu’insolite clôturait un grand goûter mis sur pied pour marquer la journée nationale des mouvements de jeunesse.

Une dizaine d’activités étaient prévues en Belgique francophone et à Braine-l’Alleud, le comité Spag (comme Scouts, Patros et Guides) avait choisi cette formule pour rassembler les membres des neufs unités coexistant dans la commune. Mais le grand public était aussi bienvenu : certains se sont vus offrir un biscuit et un verre de jus. L’occasion de papoter avec les jeunes, d’évoquer quelques souvenirs…

C’était une première mais les organisateurs ont bien l’intention de remettre le couvert l’an prochain. Pour entonner à nouveau C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau comme autour du feu de camp ? “Nous avions organisé une réunion des mouvements de jeunesse de l’entité, qui ont peu l’occasion de se côtoyer”, sourit Pierre de Combrugge, pour le Spag. “Ce sont les membres de l’unité d’Ophain qui ont l’idée d’un flashmob. On a choisi Santiano parce que tout le monde la connaît, et qu’elle met une belle ambiance.

V. F.

Hier soir sur le parking de la gare, 200 membres des mouvements de jeunesse ont chanté Santiano ensemble.